Les nombreuses années de négligence sur la promenade côtière entre les plages Lido et Miami créent un spectacle quelque peu apocalyptique.
Il est vrai qu’il existe de nombreux plans pour cette zone, mais la question se pose : pourquoi n’a-t-on pas effectué d’entretien approprié pour maintenir la promenade existante depuis tant de temps ?
Qu’est-ce qui garantit qu’après un investissement aussi important, la nouvelle promenade d’Ashdod ne ressemblera pas a ça dans quelques années ?
En réponse, la municipalité pointe du doigt la météo « volatile » récemment et note que les travaux d’amélioration de la promenade commenceront le mois prochain.
Chemins, escaliers et balustrades brisés et usés, du sable qui couvrent des parties considérables du trottoir et plus encore – ce ne sont que quelques-unes des lacunes que nous avons trouvées sur la promenade négligée de la plage du Lido à Ashdod, lors d’une balade de routine que nous avons fait la semaine dernière sur place.
Le spectacle de cette promenade en ruine et délaissée nous a mis mal à l’aise avec sa vision quelque peu apocalyptique, et le sentiment nostalgique de ce qu’ elle avait été autrefois. Ce lieu magnifique c’ est dégradé au fil du temps et après de nombreuses années de négligence et de manque d’ entretien municipal.
S’il y a ceux qui se vantent de la spectaculaire tayelet d’ Ashdod, pour nous, cela nous fait penser davantage a une promenade d’un pays du tiers monde, sans bien sûr nuire à sa dignité.
En cette journée ensoleillée, nous avons parcouru la promenade qui longe ces deux plages, des milliers d’autres personnes ont également visité l’endroit, il est probable que bon nombre d’entre elles soient même venues de l’extérieur de la ville.
Cependant, il semble que la question ne soit pas une priorité absolue pour aucun des responsables de la ville.
L’endroit, notons-le, fait l’ objet de plans grandioses et spectaculaires – mais on ne sait pas pourquoi la moindre tentative d’ entretien n’a pas été faite pour maintenir l’existant.
En raison de cela, nous nous sommes tournés vers la municipalité d’Ashdod pour tenter de comprendre pourquoi ce bord de mer situé entre ces deux plages n’est pas entretenu depuis des années. Elle nous assure, ainsi qu’aux résidents de la ville, qu’ il en sera tout a fait autrement après les travaux d’ amenagements de cette tayelet.
La mairie précise « Il faut d’abord noter que la tayelet est proche de la plage et qu’elle est donc exposée à une migration constante du sable.
Dans les cas extrêmes de tempêtes de sable ou d’alluvions sableuses, le sable s’entasse le long de la promenade mais, dans la mesure où la météo le permet, nous veillons bien sûr à dégager le sable au maximum. Ces derniers temps, nous avons tous été témoins d’un temps instable et d’une grande brume et nous estimons qu’immédiatement après Yom Haatsmaout et une météo plus clémente, des mesures seront prises pour remettre en état cette partie de bord de mer. Quant à la propreté, l’administration s’occupe du nettoyage au quotidien comme vous pouvez le voir sur les photos, le domaine est propre.
Deuxièmement, comme vous l’avez mentionné dans votre question, la promenade ci-dessus est censée subir des travaux de mise à niveau qui commenceront probablement le mois prochain. En attendant, le nettoyage est maintenu et la végétation est enlevée pour restauration. »
Credit photos plages Lido et Miami : Ashdodnet.com