Ne jamais oublier ! En ce jour de #YomHashoah, l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, sous la Haute Présidence de Monsieur Serge Klarsfeld, et l’association Aloumim, des enfants cachés, nous avons pu assister à la cérémonie commémorative de Yom HaShoah en français à Roglit, ce jeudi 28 Avril à 10 heures.
Etait présent son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Éric Danon, des Consuls Généraux de France en Israël.

Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France se trouve en Israël, dans la forêt de Beith-Shemesh, près du moshav Neve Michaël, dominant la vallée du Ellah. Il a été inauguré le 18 juin 1981.

Ce monument a été édifié par l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld. Sa conception est de Simon Guerchon, et Annette Zaidman a assuré l’administration de cette entreprise. Il mesure 100 mètres de long et 13 mètres de haut.

Sur le monument sont reproduites toutes les pages du Mémorial de la Déportation des Juifs de France, publié par Serge Klarsfeld en 1978, dans lequel sont recensés, convoi par convoi, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des déportés. Ces documents sont reproduits sur des plaques en fibre de verre qui doivent être remplacées périodiquement, car elles sont effacées par le soleil.

Le Mémorial a été construit sur un terrain du KKL, et il est donc situé dans une Forêt du Souvenir, plantée par l’Association, où l’on trouve 80.000 arbres à la mémoire des 80.000 juifs déportés à partir de la France.

©ashdodcafe.com