Quelques jours après avoir annoncé un premier rappel de produits provenant de l’usine Elite de Nof Hagalil par crainte d’une contamination aux salmonelles, le Groupe Strauss a choisi mercredi de retirer des rayons tous les produits fabriqués dans cette usine, étendant considérablement ce qui était déjà un rappel massif.
Décrivant cette décision comme un « excès de prudence », Strauss a déclaré qu’il demandait au public de ne consommer aucun produit fabriqué dans l’usine du nord d’Israël quelle que soit la date d’expiration, y compris les chewing-gums et les caramels. Le rappel était déjà considéré comme le plus important de l’histoire d’Israël avant même l’annonce de mercredi.
Les marques de chewing-gum concernées sont Must, Bazooka et Alma, ainsi que tous les bonbons à mâcher Elite. Les produits nouvellement rappelés s’ajoutent à une longue série d’articles Elite déjà rappelés, notamment les chocolats comme les barres Para, Pesek Zman, Kif Kef et Taami, ainsi que les barres énergétiques, les gaufrettes, les biscuits et les brownies produits par Elite. Une série de produits contenant du chocolat Elite, notamment les puddings Milky aux pépites de chocolat, les galettes de riz recouvertes de chocolat et une large gamme de glaces Strauss ont également été rappelés par précaution.
Strauss a déclaré avoir pris la décision d’étendre le rappel aux chewing-gums et aux bonbons « malgré le fait que nous n’avons actuellement aucune indication que produits puissent poser problème ».
« Nous ne prendrons aucun risque en ce qui concerne la santé publique », a déclaré le PDG de Strauss, Eyal Dror, dans une déclaration à la presse mercredi. « La direction de l’entreprise présente ses excuses au public israélien, aux clients et aux détaillants pour ce grave dysfonctionnement. »
Le fabricant a en outre dit ignorer la source de l’épidémie de salmonelle : « Nous faisons face à un gros problème. Il est de notre devoir de dédommager nos clients. Nous prenons nos responsabilités et je crois que notre honnêteté sera récompensée», déclare Eyal Dror à la radio de l’armée.
Après Strauss, Elite et le reste – Nestle Barikol Barn – les produits à surveiller…..
Après la tempête provoquée hier par les produits pour lesquels on soupçonne qu’ils sont infectés par la salmonelle, aujourd’hui la société Nestlé publie également qu’une erreur est survenue dans une partie de la production.
Le ministère de la Santé rapporte que « Nestle Barn souhaite informer le public que dans certains emballages de capsules de café expresso torréfié et moulu, Starbucks PIKE PLACE, un défaut de marquage a été trouvé sur l’emballage – un produit contenant de la caféine a été étiqueté par erreur comme décaféiné.
Ce sont des capsules Starbucks PIKE PLACE uniquement, code barre 7630477891677 :
Lot 1299378602, il est préférable d’utiliser avant le 26.10.2022
Lot 2013378602, il est préférable d’utiliser avant le 13.01.2023
Les consommateurs qui consomment du café décaféiné sont priés de ne pas consommer le produit et sont invités à appeler le service consommateur par téléphone * 2732 pour un remplacement de produit. L’entreprise travaille à la collecte de ces produits.
Il n y a pas de problème a consommer ce café pour les consommateurs qui consomment du café contenant de la caféine.
Le ministère de la Santé a été mis au courant de la question.
Nestlé Barn s’excuse pour le dysfonctionnement de l’impression et continuera à travailler pour assurer la qualité de ses produits.
Sources : keif.co.il et timesofisrael.com (anglais et hebreu)
©ashdodcafe.com