La délégation israélienne ne participera pas au prochain concours Eurovision de la chanson qui se tiendra à Turin le 14 mai 2022, en raison de problèmes de sécurité résultant de la grève du personnel du ministère des Affaires étrangères, a annoncé mardi la « National Broadcasting Corporation ».
Si rien n’est fait d’ici la première demi-finale du festival le 10 mai, il semble que deux pays ne participeront pas cette année : la Russie et Israël. Le premier pour le massacre de civils ukrainiens innocents, le second pour ne pas avoir été en mesure de résoudre un conflit interne.
Le syndicat du ministère des Affaires étrangères a publié une déclaration disant : « Nous sommes vraiment désolés que les ministres des Affaires étrangères et des Finances n’aient pas été en mesure de résoudre à ce jour cette crise qui dure depuis de nombreux mois, en raisons des difficultés rencontrées par les employés du ministère des Affaires étrangères. Tant qu’aucune solution ne sera trouvée à ce problème, la responsabilité leur incombe uniquement et nous nous excusons par avance auprès de tous les citoyens israéliens qui en seront pénalisés.
Cela allait être la 44e participation d’Israël au concours Eurovision, représenté par le chanteur Michael Ben David avec la chanson « IM » et le groupe Alef Bet. Le groupe Milk and Honey avec Gali Atari a gagné en 1979 avec « Halleluja ». Dana International a gagné avec « Diva » en 1998 et Neta Barzilai a gagné en 2018 avec « Toy ».
« Nous ne pouvons plus rester silencieux face aux heures supplémentaires non payées, aux heures de garde excessives, face à l’abolition arbitraire de la prime de risque en temps de guerre, face au salaire minimum des cadets et aux travailleurs consulaires contraints de demander des compléments de revenu. Il est temps de sauver nos emplois et notre service», a déclaré le syndicat.
Enfin, ce dernier a menacé que « les prochaines mesures organisationnelles à prendre par les employés du ministère des Affaires étrangères conduiront à une paralysie complète de l’activité étrangère d’Israël. Nous appelons le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, le ministère des Finances et la Commission de la fonction publique à accélérer immédiatement la gestion de cette crise en y apportant une solution».
©ashdodcafe.com