Shot of an intermodal shipping yard in the Port of Long Beach, California.

Les exportations d’Israël en 2021 ont dépassé toutes les prévisions et se sont conclues avec un volume sans précédent de 143 milliards de dollars, a annoncé jeudi le ministère de l’Économie et de l’Industrie.

L’analyse des données reflète un record absolu en matière d’exportations et de commerce, au-delà des prévisions les plus optimistes de l’Administration du commerce extérieur (FTA).

L’ALE a enregistré une augmentation de 25% par rapport au volume des exportations en 2020.

Pour la première fois, les exportations de services dépassent les exportations de biens. Il y a également eu une augmentation significative de 17 % des exportations de marchandises, une augmentation sans précédent de 34 % des exportations de services et, après des années, une croissance phénoménale de 71 % des exportations de diamants.

La ministre de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivai, a déclaré que les chiffres élevés des exportations «témoignent de la résilience et de la force de l’industrie israélienne, qui est souvent confrontée à des problèmes de sécurité, à des difficultés de la chaîne d’approvisionnement, à la congestion des ports et à l’augmentation des intrants de production».

Le ministère de l’Économie a noté que les données sont également exceptionnelles par rapport à la période précédant la pandémie de coronavirus lorsque le pic des exportations en 2019 s’élevait à environ 117,5 milliards de dollars.

L’Administration du commerce extérieur a souligné que la composition des exportations en 2021 est également un repère important puisque l’exportation de services, pour la première fois, a dépassé l’exportation de biens et constitue 52% des exportations israéliennes contre 48% des exportations de biens.

« C’est un chiffre particulièrement élevé, même en comparaison avec les pays développés, qui témoigne de l’évolution que connaît l’économie israélienne avec la centralité des secteurs des services et en particulier des exportations, dans lesquelles la haute technologie prend de l’ampleur », a déclaré le FTA a dit.

À titre d’exemple, l’industrie israélienne de la cybersécurité a poursuivi sa tendance à la croissance en 2021 et a établi de nouveaux records dans tous les domaines, selon un rapport de la Direction nationale israélienne de la cybersécurité (INCD).

Les données montrent qu’en comparaison avec 2020, le nombre de fonds levés par l’industrie israélienne de la cybersécurité a triplé et atteint le montant record d’environ 8,8 milliards de dollars dans plus de 100 transactions différentes.

Des records supplémentaires ont été établis dans les cyber-exportations globales et dans les quatre entreprises israéliennes qui sont entrées dans le club Unicorn d’un milliard de dollars avec une valeur de plus d’un milliard de dollars chacune. Une licorne de cybersécurité sur trois dans le monde est une entreprise israélienne.

Il convient de noter que les exportations israéliennes vers le Maroc ont bondi de 192 % en 2021, résultat apparent de la signature des accords d’Abraham il y a un an. Les exportations israéliennes ont augmenté pour atteindre environ 140 milliards de dollars en 2021, soit un niveau record, representant une augmentation de près de 20 % par rapport à environ 114,3 milliards de dollars en 2020.

sources : www.jewishpress.com en anglais

©ashdodcafe.com