Le programme « l’accès à la mer pour tous », rédigé par la Direction du Littoral, permet l’entrée en mer en toute sécurité des baigneurs en situation de handicap.
Le plus grand projet d’accessibilité en Israël est géré par des sauveteurs, des bénévoles et des surfeurs, et traduit en fait la vision de la division côtière et de la municipalité d’être au service de toute la communauté. Ces dernières années, 400 candidatures ont été déposées.

Le directeur de la division côtière, Arie Turgeman, a déclaré que le chemin menant au bord de la mer ne suffisait pas, c’est pourquoi un plan unique a été construit qui fournit une solution permettant une entrée en toute sécurité dans l’eau.
« L’excitation de chaque participant et aussi des équipes est très grande, c’est un rêve devenu réalité pour les personnes handicapées et nous en sommes toujours tres heureux à chaque fois », a déclaré Turgeman.

La municipalité explique que toute personne souhaitant bénéficier de ce service doit contacter la hotline municipale ou le service des plages.
L’appel donnera la date, l’heure d’arrivée et la plage à rejoindre, et les équipages attendront sur la plage pour accompagner le résident dans l’eau – ceci bien entendu dans la mesure où les conditions météo et l’état de la mer le permettent.

La reception et l’accompagnement  commencent déjà sur le parking par des explications qui rassurent le baigneur.  « Par le chemin accessible, vous atteignez le bord de la mer, les équipes se rassemblent autour de la chaise et commencent prudemment à entrer avec la chaise et la personne handicapée dans l’eau. En utilisant leurs mains, ils la mouilleront et entreront lentement « , explique Turgeman.

Ashdod a été la premiere ville à rendre l’entrée dans l’eau accessible par un certain nombre de moyens, le principal étant des fauteuils roulants flottants sur lesquels les participants étaient assis. L’aventure bénie a attiré beaucoup de gens de tout le pays, pour certains d’entre eux c’était la première fois qu’ils entraient dans l’eau.
« Chaque année, la division côtière en tire des leçons et le niveau de services augmente d’année en année, et de nombreuses autorités viennent se renseigner sur le projet », a conclu Turgeman.
Le Maire, le Dr. Yehiel Lasri : « Nous sommes fiers de mener un projet qui transforme la mer en baignade pour tous. »

Communiqué municipal en hebreu

©ashdodcafe.com