Avant -propos
Depuis le début du XXI ème siècle , nous avons connu une succession de crises mondiales : le transfert des capacités de production de la plupart des pays occidentaux vers la Chine, la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, la crise des subprimes, la crise financière mondiale, le changement climatique et la diffusion de false news sur la fin du monde par les mouvements « verts », la généralisation au monde de la pandemie du Covid 19, un developpement intensif d’un antisémitisme reprenant les thèmes des générations des intellectuels nazis par des personnalités telles que Yannick JADOT ou Paul O’Brien de Amnesty International qui ne reconnait pas au peuple juif le droit d’avoir un état, l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ,la reprise de l’accord entre l’Iran et les euro-américains au détriment d’Israel et des peuples arabes du Moyen Orient.
Que se passe-t-il ?
Suivant l’idéologie qui s’est développée en Israël à partir de l’inspiration biblique , le monde évolue sous l’action de forces contradictoires , d’une part celles de nations et d’individus prédateurs recherchant de nations et d’individus vulnérables pour les exploiter et d’autre part de nations et d’individus cherchant à traiter et protéger le monde pour le rendre meilleur pour a l’humanité et aux créatures suivant le commandement de la Genèse aux premiers êtres humains.
Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles !
Avec l’invasion de l’Ukraine Israel s’attend a recevoir des centaines de milliers d’immigrants …Nous avons montré dans notre livre « Le Défi Climatique , Catastrophe ou Opportunite ? » que des puissances mondiales dont la France semaient la peur et des appréhensions apocalyptiques de « fin du monde sans aucun fondement scientifique.
Où va le monde ? Est-ce que l’exemple de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe va être suivie de l’agression de prédateurs nouveaux?
Nous avons appris que non seulement les Etats Unis et l’Union Européenne sont sur le point de signer un accord avec l’Iran qui donne a ce prédateur des moyens renforcés pour menacer ses voisins et Israel. Pire les Etats Unis seraient sur le point de retirer les Gardiens de la Révolution de la liste des Etats Terroristes du Monde !
L’incapacité des Etats Unis à défendre l’Ukraine met en évidence que les Etats Unis ne sont plus prêts à jouer le rôle de « gendarme du monde ».
Que risque-t-il de se passer ?
Un espoir est né avec la rencontre a Sdé Boker des 5 ministres des Affaires Etrangères, Emiratis, Egypte, Maroc, Bahreïn /Israel)avec la possibilité d’une alliance durable entre les Etats.
Mais ,il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! une délégation venue de Djibouti souhaite me rencontrer pour apprendre d’Israel en agriculture et peut-être rejoindre les accords d’Abraham .
Sans aucun doute la croissance du PIB attendue d’Israel, et de nos amis des membres des Accords d’Abraham sera exceptionnelle !
Nous savons que le Créateur ne laissera le monde verser vers le chaos : c’est déjà un miracle que l’Ukraine ait résisté si longtemps face à l’armée russe !
Ezra Banoun
Avril 2022