Les terroristes Ismail Haniyeh et Marwan Barghouti écraseraient Mahmoud Abbas si des élections avaient lieu aujourd’hui.
Une nouvelle enquête met en lumière les attitudes des Palestiniens envers Israël, le processus de paix et leurs propres dirigeants.
« Lorsqu’on leur demande comment sortir de l’impasse actuelle, 68 % des Palestiniens choisissent la violence, allant d’une guerre terroriste totale (44 %) à des attaques terroristes sporadiques (24 %). Seuls 25% choisissent la voie des négociations », rapporte Palestinian Media Watch dans son analyse de l’enquête.
Les principaux enseignements du Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages incluent ce qu’il a décrit comme « le succès des soi-disant étapes de renforcement de la confiance » entre l’Autorité palestinienne (AP) et Israël », ainsi que l’échec du Hamas à « traduire les gains qu’il a réalisés lors de la guerre de mai avec Israël à un changement positif sur le terrain dans la bande de Gaza ou à Jérusalem-Est.
L’enquête du centre de recherche basé à Ramallah auprès de 1 200 Palestiniens en Judée, Samarie et Gaza a également révélé que le président de l’AP Mahmoud Abbas reste profondément impopulaire, tandis que la minorité des Palestiniens soutenant la solution à deux États reste inchangée à 40 %.
Les Palestiniens s’opposent également à l’engagement de l’administration Biden.
Parmi les découvertes :
• Le soutien à la solution à deux États s’élève à 40 % tandis que 58 % s’y opposent. En outre, 60% ont déclaré qu’ils pensaient que la solution à deux États n’était plus réalisable tandis que 36% ont déclaré qu’elle restait pratique.
• « Interrogés sur leur soutien à des choix politiques spécifiques pour sortir de l’impasse actuelle, 60 % ont soutenu l’adhésion à davantage d’organisations internationales ; 52 % ont soutenu le recours à la résistance non violente ; 52 % ont soutenu le retour aux affrontements armés et à l’intifada ; 49 % ont soutenu la dissolution de l’AP ; et 32% ont soutenu l’abandon de la solution à deux États et l’adoption d’une solution à un État pour les Palestiniens et les Israéliens.
• 63% ont déclaré avoir une opinion favorable des mesures de confiance israéliennes telles que des mesures pour améliorer la vie et réunir les familles tandis que 30% avaient une opinion négative.
• Interrogés sur un retour inconditionnel aux négociations de paix, 70% s’y opposent alors que 22% y sont favorables. Une majorité de 57% s’est également opposée à la reprise des pourparlers dans le contexte multilatéral du Quartet alors que l’idée était favorable à 38%. Le Quatuor comprend les Nations Unies, les États-Unis, l’Union européenne et la Russie.
• 64% sont opposés et 30% sont favorables à un retour au dialogue avec la nouvelle administration américaine sous le président Joe Biden.
• 72% se disent favorables à la tenue d’élections présidentielles et législatives alors que 26% s’y opposent.
• Si Mahmoud Abbas se présentait contre Ismail Haniyeh aux élections d’aujourd’hui, seulement 51% participeraient. Parmi les participants, Haniyeh obtiendrait 54% des voix tandis qu’Abbas obtiendrait 38%.
Si Marwan Barghouti se présentait contre Haniyeh aux élections d’aujourd’hui, la participation passerait à 64%. Barghouti obtiendrait 59% des voix contre 37% pour Haniyeh. Barghouti purge cinq peines d’emprisonnement à perpétuité pour avoir commandé les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa pendant la deuxième Intifada.
• Une écrasante majorité de 71% souhaitent que les dirigeants palestiniens restent neutres dans le conflit russo-ukrainien. La guerre en Ukraine inquiète profondément les dirigeants palestiniens .
Source en anglais unitedwithisrael.org
©ashdodcafe.com