Le ministère de la Défense remet le système Sky Dew à l’armée de l’air après des années de tests ; les capteurs à bord de l’aérostat sont destinés à identifier les munitions à longue portée entrantes, les drones.
L’armée a officiellement reçu mardi un nouveau ballon massif équipé d’un système avancé de détection de missiles et d’avions du ministère de la Défense.
Le système basé sur un radar, déployé dans le nord à une date non précisée, fait partie d’un effort général de l’armée de l’air israélienne pour améliorer les défenses aériennes du pays , en particulier dans le nord, en raison de la prolifération de drones et de missiles de croisière iraniens dans le Région.
Israël dispose déjà d’un réseau de systèmes radar pour détecter les menaces entrantes, mais le nouvel aérostat est destiné à compléter et à améliorer les capacités existantes en plaçant les capteurs à haute altitude.
Au cours d’une cérémonie mardi dernier, le système a été officiellement remis à l’armée et a commencé son utilisation opérationnelle sous une nouvelle unité de l’armée de l’air, portant le même nom que le système.
Le chef de l’armée de l’air israélienne, Amikam Norkin, a salué le nouveau système, affirmant que l’unité « permettrait [au contrôle du trafic aérien] de créer une image de surveillance aérienne plus précise et plus large ».
Il a ajouté que le système « rendrait l’armée de l’air mieux préparée et l’aiderait à poursuivre sa mission – maintenir la sécurité dans le ciel d’Israël ».
« Le système ‘Sky Dew’ était une tâche difficile que nous nous sommes fixée il y a une dizaine d’années », a déclaré le directeur de l’Organisation de défense antimissile d’Israël, Moshe Patel. Au fur et à mesure qu’il devient opérationnel, il « change la réalité », a-t-il déclaré.
« Ce système d’aérostat naviguera à haute altitude et fournira une capacité de détection multidirectionnelle exceptionnelle contre les menaces avancées », a ajouté Patel.
L’aérostat Sky Dew, l’un des plus grands du genre, a été développé dans le cadre d’une joint-venture entre l’Organisation de défense antimissile d’Israël et l’Agence de défense antimissile des États-Unis au cours de plusieurs années.
Le vice-amiral Jon Hill, directeur de l’Agence américaine de défense antimissile, a déclaré que le système visait à renforcer « l’avantage militaire qualitatif » d’Israël, un terme technique faisant référence à la supériorité du pays dans la région, que les États-Unis sont légalement tenus de maintenir.
L’armée israélienne craint que dans les années à venir cette supériorité ne soit mise à l’épreuve alors que des drones et des missiles de croisière fabriqués et conçus par l’Iran inondent le Moyen-Orient, représentant une plus grande menace pour Israël que les simples roquettes que les groupes terroristes de la région possédaient jusqu’à présent. .
Des responsables militaires ont déclaré plus tôt ce mois-ci que la « terreur par drone » de l’Iran est un problème nouveau et mondial, accusant Téhéran d’attaquer directement des cibles militaires et civiles au Moyen-Orient.
Les Forces de défense israéliennes ont confirmé avoir intercepté au moins quatre drones iraniens se dirigeant vers Israël ou la Cisjordanie et la bande de Gaza ces dernières années.
Judah Ari Gross a contribué à ce rapport.
©ashdodcafe.com