Accueil Favoris Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom» : date, horaires, paracha– Vidéo...

Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom» : date, horaires, paracha– Vidéo du Rav Avraham Dray

0

PARASHAT TSAV 5782Vendredi 18 Mars 2022 – Vendredi 15 Adar II 5782 – Horaires allumage et sortie de chabbat Ashdod : Ashdod : 17 h 31 – 18 h 29

A LA TETE DU POISSON OU DU BŒUF ???

Les sidroth du Lévitique nous entretiennent des sacrifices en général, des bêtes à sacrifier et de quelles offrandes il est possible de présenter pour les différents sacrifices.

Il est question de gros bétail, de petit bétail, de volatiles, de produits de la terre, de toutes sortes d’offrandes pour les riches et même pour les pauvres mais, il n’est jamais question de poissons.

La question est pourtant à poser puisque les Sages y répondent à travers les différents midrashim et aussi dans la Guemara.

En regardant de plus près, nous pourrions nous apercevoir du fait que le poisson est un mets recherché puisqu’il fait partie des repas du shabbat et des fêtes, au même titre que le vin, la hala, la soupe ou la viande[1].

Mais, les Rabbins du midrash attirent notre attention sur le fait que les poissons sont les premiers êtres vivants de la Terre et qu’à l’opposé des autres êtres vivants qui sont venus pulluler sur la Terre, eux, enfermés dans leur monde aquatique, à l’abri des regards, sont des êtres qui n’ont pris aucune part à la faute d’Adam et Eve (et du serpent).

HaShem a dit qu’IL voulait, nous enseignent ces éminents penseurs, que les sacrifices proviennent d’un monde animal qui ressemble à l’homme : pourvu de chair et de sang chaud, de la terre[2] et que ceux qui sont offerts fassent partie de ceux qui sont poursuivis et pas des poursuiveurs (chasseurs) tandis que les poissons font partie d’une sorte différente étant poursuiveurs et poursuivis (les poissons mangeant d’autres poissons).

De plus, la chair et le sang des poissons ne sont pas du même type que les mammifères. Les poissons se détachent des œufs dès que ceux-ci sont pondus. Les liens entre les poissons adultes et leurs enfants n’existent pas.

Les poissons sont muets au contraire des autres animaux terrestres et des dauphins / baleines qui sont marins mais sont des mammifères et émettent des sons lorsque tous les autres animaux marins évoluent dans un monde tout-à-fait silencieux, et, ils ne dorment pas exactement comme nous : certains dorment la nuit tout en « branchant » en quelque sorte un « pilotage automatique » leur permettant d’évoluer tout en dormant, et d’autres, dorment le jour et sont en mouvement la nuit[3].

La mer est une étendue d’eau qui protège ses habitants de toute indiscrétion et c’est pour cela que le poisson est « utilisé » comme symbole contre le mauvais œil, car nul ne peut l’observer et l’imiter.

De même que l’être animé terrestre ne peut s’enfoncer dans l’onde sans y perdre la vie, le poisson ne pourra séjourner sur terre sans perdre la sienne.

Pour toutes les raisons évoquées jusqu’ici, sacrifier un poisson est inacceptable bien que nous sachions que dans certaines communautés sont sacrifiées des carpes en lieu et place de volailles à la veille de kippour mais pas à la place de sacrifices journaliers, délictueux ou autres tels qu’on les présentait au Temple.

Cette année, la parashat Tsav sera lue au lendemain de Pourim et de la lecture de la lecture de la Meguilath Esther, ou plutôt du guilouy de ce qui est Hester –-גילוי הסתר la découverte de ce qui est caché. Esther signifie je cacherai et l’histoire de Pourim est, en effet, truffée d’allusions et d’enseignements appartenant au monde des secrets.

Et, c’est parce qu’Esther a appris de Mordékhay à ne pas tout dévoiler, qu’elle s’appelle ainsi car son autre nom est Hadassa. Esther tout comme son oncle Mordékhay sont descendants de Yémini de la tribu de Benjamin qui lui aussi a su taire des secrets et dont l’emblème sur le Pectoral est la jaspe (yashpé en hébreu) parce que Binyamine avait une bouche mais il ne s’en servait pas à tort et à travers. La mère de Binyamin, Rahel, elle-même avait su se taire lorsqu’elle livra ses secrets à sa sœur Léa à la veille du mariage avec Jacob. Tout comme le poisson qui a une bouche mais ne l’utilise que pour se nourrir et n’en fait sortir aucun son…

Haman le rasha, le descendant d’Agag, lui-même descendant d’Amalek, ennemi juré d’Israël, vouait une haine irascible pour Mordékhay chez lequel il avait travaillé/servi et il avait appris de ses années de service chez cet homme certaines choses sur le judaïsme.  Il craignait entre autres que Mordékhay ne dévoilât les origines de cet être vil.

Lorsqu’il tira au sort pour savoir à quelle date du calendrier juif il pourrait mettre son plan à exécution il tira le mois la date et le signe zodiacal et son dessein fut de marquer un mois qui serait « inoccupé » c’est pourquoi il choisit Adar, mois où il n’y avait (selon lui) que la date du décès de Moïse (il ne savait pas que le prophète était né aussi à la même date pensant que perpétrer un assassinat collectif en ce mois serait d’autant mieux que le signe zodiacal est les poissons qui garderaient le silence sur l’évènement.

Aujourd’hui, en attendant que soit reconstruit le 3ème Temple, nous n’offrons aucun sacrifice animal ou aucun pain de froment ou aucune galette de semoule mais, nous prions car, de retour de Babylone, le prophète Daniel a instauré les 3  prières quotidiennes censées remplacer les sacrifices quotidiens et c’est la raison pour laquelle dans la prière on rappelle les korbanoth et on procède à la récitation de louanges ou à la formulation de demandes (bakashoth)  et l’on récite aussi le texte de la Torah rappelant la ligature d’Isaac car D a promis à celui qui réciterait chaque jour ne serait-ce que le verset 11 du chapitre 1 de Vayikra qu’IL l’absoudrait de ses fautes.

Pendant cette semaine, Moïse va aider Aharon et ses enfants à se préparer à la charge de Cohen et de Cohen Gadol. Sept jours de préparation pour l’investiture et c’est pourquoi la sidra de la semaine suivante sera « shemini » c’est-à-dire le jour qui suit la semaine de préparation, qui va mettre les Cohanim en action.

Caroline Elishéva REBOUH.
MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov

[1]  En hébreu le vin, le pain du shabbat (hala), le poisson, la soupe ou la viande sont tous des mots dont les lettres forment un total de 7 (septième jour) : yayin = 1+1+5=7, hala = 8+3+5 (16=1+6=7), dag = 4+3=7, marak 4+2+1=7, bassar =2+3+2 =7.

[2] Adam s’est appelé Adam car il vient de la Terre (adama) et les plantes sont issues de la terre et tous les êtres vivants sont issus de la terre : donc, les animaux mammifères, les plantes (blé, huile d’olives, le vin).

[3]  Contrairement à ce que certains croient, les poissons possèdent des paupières dont le rôle n’est pas, contrairement aux humains, de préserver leurs yeux de la poussière mais de leur permettent de remettre leurs fonctions en état.


Quitter la version mobile