La semaine prochaine, les ministres approuveront la création de deux colonies dans le Néguev : la ville de Kasif, qui est destinée au public ultra-orthodoxe et sera implantée dans la région d’Arad, devrait abriter plus de 100 000 habitants, et sera dotee d’un centre médical et d’un espace high-tech. La colonie laïque de Nitzana sera installee à l’entrée de Nitzana à la frontière égyptienne.
La crise du logement touche toutes les couches de la population, en particulier la société ultra-orthodoxe, caractérisée par des naissances supérieures à la moyenne. La semaine prochaine, le gouvernement devrait approuver une solution partielle au problème : la création de deux nouvelles villes, l’une ultra-orthodoxe et l’autre laïque, dans le sud du pays.
Le ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, et la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, présenteront une proposition pour l’établissement de la ville ultra-orthodoxe « Kasif » dans la région d’Arad pour approbation par le gouvernement dimanche prochain.
La ville prévue comprendra plus de 20 000 logements et devrait abriter environ 125 000 personnes. Avec l’approbation de la proposition, qui est soutenue par le ministre des Finances Avidor Lieberman, les constructions dans la région devrait commencer dans quelques mois.
La ville de Kasif sera une solution unique à la crise du logement dans la société ultra-orthodoxe, en raison de l’étendue de l’espace disponible pour la construction dans le Néguev, qui n’existe pas ailleurs dans le pays. De plus, l’infrastructure de la région permet la construction d’une nouvelle ville en peu de temps. La société ultra-orthodoxe se développe chaque année d’environ 11 000 nouveaux foyers, qui ont désespérément besoin d’un toit au-dessus de leur tête. D’ici 2040, 300 000 autres ménages ultra-orthodoxes sont attendus, et on estime qu’il existe déjà environ 40 000 logements pour la population ultra-orthodoxe.
Kasif sera établi à un carrefour près de la ville d’Arad. La ville dispose de vastes zones d’emploi et de commerce d’environ 520 000 mètres carrés, qui apporteront une solution à tous les habitants de la ville. Un centre médical sera également construit sur le site qui offrira une formation professionnelle en médecine, et une zone de haute technologie. Dans le cadre de cette planification, un système d’infrastructures d’électricité et d’eau sera construit qui comprendra une utilisation casher le Shabbat, de vastes espaces publics seront définis au profit des établissements d’enseignement, des yeshivas, des études de la Torah et plus encore.
Dans le même temps, le gouvernement approuvera la semaine prochaine la création de la colonie « Nitzana » près de la frontière avec l’Égypte, dans la zone du Conseil régional de Ramat Negev. La colonie est prévue pour abriter environ 2 200 familles et sera le point d’ancrage de toutes les colonies du Fatah Nitzana. La colonie prévue à ce stade comprendra un quartier résidentiel, incluant la « communauté éducative de la colonie de Nitzana ». Dans la prochaine étape, l’expansion de la localité à proximité du complexe éducatif est prévue.
La ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a salué les accords : « C’est une étape importante et significative qui nous aidera à faire face à la crise du logement la plus grave que l’État d’Israël ait jamais connue. C’est une décision sioniste et stratégique qui apportera des nouvelles opportunites importantes au public en général et dans le Néguev en particulier. » Le ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, a noté l’importance de faire face à la crise du logement ultra-orthodoxe : « La ville de Kasif sera une solution significative à la crise du logement dans la société ultra-orthodoxe, et permettra aux couples d’établir un nouvelle communauté dans le sud du pays.
©ashdodcafe.com