Accueil Favoris Maladie de Parkinson : deux nouveaux signes précoces de la maladie ont...

Maladie de Parkinson : deux nouveaux signes précoces de la maladie ont été identifiés

0

Une équipe de chercheurs britanniques vient d’identifier deux nouveaux signes qui pourraient annoncer un futur diagnostic de la maladie de Parkinson : l’épilepsie et les troubles auditifs.

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative qui se caractérise par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation d’amas toxiques pour les cellules nerveuses. En France, les experts estiment que la maladie de Parkinson touche environ 160 000 personnes, surtout âgées de plus de 80 ans ; en outre, chaque année, il y aurait 25 000 nouveaux diagnostics.

Plusieurs études scientifiques ont déjà identifié certains facteurs favorisant le développement de la maladie de Parkinson : ainsi, les personnes atteintes de  schizo-phrénie ayant été exposées aux pesticides ou encore présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) auraient un risque accru de développer cette pathologie.

Des « manifestations pré-diagnostiques » qui pourraient prédire la survenue de la maladie

Dans une nouvelle étude publiée ce lundi 7 mars 2022 dans la revue spécialisée JAMA Neurology, des chercheurs de la Queen Mary University of London (en Grande-Bretagne) listent deux nouvelles « manifestations pré-diagnostiques » qui pourraient prédire un futur développement de la maladie de Parkinson : les crises d’épilepsie et les pertes auditives.

Les chercheurs britanniques ont étudié des dossiers médicaux concernant 1055 personnes atteintes de la maladie de Parkinson et suivies entre 1990 et 2018. Ils ont constaté que, chez ces patients, l’épilepsie et les troubles auditifs pouvaient être considérés comme des « signes annonciateurs » d’un futur diagnostic de la maladie de Parkinson.

Ces signes précoces pourraient donc permettre une surveillance accrue et un dépistage moins tardif de la maladie de Parkinson. En effet : en moyenne, les patients atteints de Parkinson subissent une errance diagnostique pendant 1 à 3 ans.

source topsante.com

 

Quitter la version mobile