????????????????????????????????????

En prévision d’un afflux massif de réfugiés ukrainiens espérant obtenir la citoyenneté, le grand rabbin ashkénaze d’Israël David Lau a annoncé son intention de mettre en place un Beit Din (tribunal juif) spécial pour déterminer le statut religieux des candidats à l’immigration, rapporte Israel Hayom .

Le rabbin Lau a envoyé une lettre mardi au procureur général Gali Baharav-Miara avec une demande de clarification sur le degré d’autorité des juges des tribunaux religieux d’Israël.

« La guerre en Ukraine a déplacé des milliers de personnes », a souligné le rabbin Lau dans sa lettre, notant que beaucoup d’entre eux ont fui leur domicile sans pouvoir se munir des documents nécessaires pour prouver leur statut juif.

« Pour aider dans cette situation, je prévois de créer un beit din spécial dont les juges utiliseront tous les moyens pour aider ces personnes à prouver leur judéité », a écrit le rabbin.

« Compte tenu de la surcharge d’affaires que les tribunaux religieux traitent déjà, pour accélérer ce processus, je choisirai trois juges à la retraite qui ont une grande expérience dans ce domaine pour siéger dans ce tribunal [spécial] », a-t-il écrit.

Au moins 30 000 Juifs ukrainiens ont été sauvés des zones de combat au cours de la dernière semaine et demie, selon plusieurs rabbins Chabad-Loubavitch. Des sauvetages ont également été effectués le Shabbat – normalement une violation de la loi de la Torah, mais autorisée en raison de la nature potentiellement mortelle de la situation. 

Source : www.jewishpress.com