Je me souviens d’être debout sur la plage de Tel-Aviv un jour d’été il y a des années.
Une Israélienne âgée, le corps bronzé par le soleil, se tenait devant moi, les pieds fermement ancrés dans le sable, une pagaie fermement agrippée à la main.
Elle se livrait à un jeu agressif de smash ball (comme nous l’appelons aux États-Unis) avec un homme robuste assez jeune pour être son petit-fils.
Il a vacillé à droite et à gauche et a sauté pour lui rendre ses services et est même tombé à quelques reprises.
Cette dame n’a jamais bougé de sa place.
Il n’y avait pas de réelle concurrence.
Pour moi, elle est une image de la grande nation d’Israël et de son peuple.
Malgré l’énorme souffrance du peuple juif, le peuple d’Israël est retourné dans sa patrie donnée par Dieu et a produit une nation étonnante qui profite au monde entier.
Elle se tient fermement ancrée dans sa terre, la terre même que Dieu Lui-même lui a donnée.
Je me souviens d’avoir marché dans les rues sombres et sinueuses de la vieille ville de Jérusalem, d’avoir commandé un vrai falafel et d’être tombé sur l’un des nombreux magasins de t-shirts vendant leurs produits.
Un T-shirt dont je me souviens très bien affichait l’image d’un avion à réaction de l’armée de l’air israélienne avec les mots : «Ne vous inquiétez pas, l’Amérique, Israël vous sauvera !
J’ai ri et j’en ai acheté un.
En tant que pasteur américain, je veux que la nation d’Israël sache que j’aime votre nation et votre peuple.
Pas parce que, comme certains pourraient le suggérer, j’attends que la prophétie biblique s’accomplisse dans votre pays et qu’Armageddon commence.
Non, j’aime Israël et le peuple juif parce qu’ils sont spéciaux.
J’ai récemment passé un test ADN pour voir d’où venaient mes ancêtres.
Honnêtement, j’espérais avoir du sang juif en moi.
Mais malheureusement, je suis aussi gentil que possible avec mes racines qui remontent à l’Irlande et à l’Angleterre. Pas étonnant que je brûle si fort au soleil.
Mais j’ai toujours l’impression de faire partie de votre nation élargie et de votre famille.
Il n’y a pas de pays comme le vôtre dans tout le monde.
Depuis le début des années 70, j’ai amené des centaines de personnes en tournée en Terre Sainte.
J’ai rencontré d’anciens premiers ministres comme Menachem Begin et Benjamin Netanyahu.
J’ai dîné avec l’ambassadeur américain en Israël David M. Friedman et l’ai invité à s’adresser à notre groupe de 600 personnes d’Amérique.
Je voulais que nos gens entendent votre histoire.
Avec des millions d’évangéliques, j’ai publiquement soutenu le déplacement de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Après tout, c’est votre capitale.
Nous vous aimons pour votre histoire passée et nous nous émerveillons devant vos sites archéologiques, mais nous vous aimons aussi pour ce que vous êtes aujourd’hui.
Bien sûr, nous visitons la vieille ville de Jérusalem, la mer de Galilée et d’autres sites célèbres.
Mais j’emmène aussi nos tournées composées de chrétiens d’Amérique à Yad Vashem.
Je veux que les gens comprennent ce que le peuple juif a dû endurer et pourquoi leur nation est un véritable miracle des temps modernes. Peuple d’Israël, chacun de vous est une personne choisie vivant dans la terre promise. Vous pourriez dire avec Tevye de « Un violon sur le toit » : « Je sais, je sais. Nous sommes ton peuple choisi. Mais, de temps en temps, ne peux-tu pas choisir quelqu’un d’autre ?
C’est plus que compréhensible. Mais cela ne change rien au fait que Dieu vous a effectivement choisi.
Dieu nous dit pourquoi dans le livre du Deutéronome :
« Le Seigneur ne s’est pas attaché à toi et ne t’a pas choisi parce que tu étais plus nombreux que les autres nations, car tu étais la plus petite de toutes les nations ! Au contraire, c’était simplement que le Seigneur vous aime, et il tenait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres. C’est pourquoi l’Éternel t’a délivré d’une main si forte de ton esclavage et de la main oppressive de Pharaon, roi d’Égypte » (Duet. 7:7-8).
En tant que chrétiens évangéliques, nous reviendrons bientôt dans votre pays avec des bus remplis de touristes émerveillés par votre peuple et votre nation.
Nous venons parce que c’est aussi notre maison. J’espère te voir bientot.
Le pasteur Greg Laurie dirige Harvest Christian Fellowship.