Accueil Favoris Santé : Soyons prudents avec des objets que l’on met à la...

Santé : Soyons prudents avec des objets que l’on met à la bouche, et prévenons l’accident !

0

22 février 2022 – L’équipe de pédiatrie gastro-intestinale de l‘hôpital Rambam retire du tube digestif d’un adolescent, une épingle, en toute sécurité.

L’ingestion d’objets est un danger le plus souvent associé aux tout-petits et aux jeunes enfants, mais même à un âge plus avancé, mettre des objets étrangers à la bouche peut mettre la vie en danger.

Un résident du Nord d’Israël âgé de 14 ans est récemment arrivé à l’hôpital pour enfants Ruth Rappaport – Rambam, après avoir mis une épingle dans sa bouche comme un jeu et l’avoir avalée accidentellement. Malgré que le garçon se sentait bien après, il est quand même venu à l’hôpital pour être examiné par précaution.

À son arrivée à l’hôpital, le garçon a subi une radiographie, qui a montré que l’épingle avalée, avait progressé le long du tube digestif et se situait dans le passage entre l’intestin grêle et le gros intestin.

A cet endroit, l’épingle ne pouvait pas progresser dans le système digestif et, en raison de son emplacement, l’épingle aurait pu perforer les organes du garçon et mettre sa vie en danger.

L’emplacement ne permettait pas non plus à l’équipe médicale de retirer l’épingle par voie orale. Il a donc été décidé de la retirer par endoscopie guidée par caméra, à travers l’œsophage, lorsque le garçon était sous sédation. La procédure – qui a duré environ 20 minutes – s’est terminée avec succès et, après que le garçon se soit rétabli, il est rentré chez lui en se sentant bien.

« Bien qu’il s’agisse d’une petite épingle, dans ce cas particulier, le danger pour le garçon qui l’a avalée était considérable« , explique le professeur Ron Shaul, directeur de l’unité de gastroentérologie et de nutrition pédiatriques.

Le professeur Ron Shaul ajoute : « Il faut être très prudent avec les choses que l’on met à la bouche, car des objets peuvent être avalés accidentellement à tout âge, mettant en danger la personne qui le fait.»

AFHORA

Association des amis francais de l’hôpital Rambam Haïfa

Quitter la version mobile