Les équipes d’i24NEWS, la chaîne internationale du groupe Altice, se sont rendues à Odessa, ville ukrainienne qui compte une communauté de près de 40 000 Juifs.
Alors que l’offensive russe se poursuit en Ukraine, Maël Benoliel, grand reporter d’i24NEWS est allé à la rencontre de la communauté juive et a interrogé Avraham Wolf, grand rabbin d’Odessa.
Interrogé sur la situation après 4 jours de conflit, le grand rabbin répond : « Nous estimons qu’entre 20% à 30% Juifs d’Odessa sont partis par la Moldavie ou la Roumanie, qui sont les frontières les plus proches d’Odessa ».
A. Wolf explique également que la communauté juive d’Odessa s’organise pour apporter son soutien à la population : « Nous avons mis au point un système d’entraide, nous livrons de la nourriture à tous ceux qui nous appellent. Tout ce que nous pouvons faire pour eux, nous le faisons. Nous avons aussi aidé tous ceux qui voulaient traverser la frontière, avec des autobus escortés par la police ».
Et de conclure : « On n’encourage pas les gens à fuir mais on leur offre la possibilité de le faire ».
Interview exclusive i24NEWS – Grand Rabbin d’Odessa en Ukraine
« Nous aidons les Juifs qui restent en leur fournissant de la nourriture et nous aidons ceux qui veulent partir à traverser la frontière. 20% à 30% des 40.000 Juifs qui vivent à Odessa ont déjà quitté le pays » Grand rabbin d’Odessa au micro de Mael Benoliel