À la suite d’un message du ministère des Affaires étrangères, des milliers de citoyens israéliens enregistrés auprès de l’ambassade d’Israël en Ukraine ont été informés qu’ils devaient afficher un signe bien en vue les identifiant comme citoyens israéliens. Ceci afin de faciliter leur expulsion du pays.
Aujourd’hui (samedi) le ministère des Affaires étrangères a mis fin à la situation et après cela, un message a été envoyé à des milliers de citoyens israéliens qui se sont inscrits à l’ambassade d’Israël en Ukraine et font la queue aux postes frontières, qu’ils doivent afficher un signe bien en vue qui les identifiera en tant que citoyens israéliens.
Ceci afin de faciliter la tâche des équipes diplomatiques israéliennes pour les aider à quitter l’Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré : « Nous demandons à tous les citoyens israéliens qui se trouvent aux points de passage frontaliers de quitter l’Ukraine et d’afficher sur leur corps (s’il s’agit de piétons) ou dans leur véhicule (s’il s’agit d’un véhicule) un panneau proéminent avec les lettres » IL  » de cette façon les responsables israéliens pourront localiser les citoyens israéliens et les aider, du mieux possible ».

Le ministère des Affaires étrangères a également joint la liste des points de passage où des représentants israéliens seront du côté ukrainien (cette liste peut varier en fonction de la situation sur le terrain) :
• Poste frontière de Medyka / Sheiny vers la Pologne 
• Le poste frontière Uzhhorod / Vysne Nemescke vers la Slovaquie.
• Le poste frontalier Zahony / Chop vers la Hongrie.
• Poste frontalier de Siret vers la Roumanie.
• Les passages frontaliers de Palanca vers le sud de la Moldavie.
• Le passage frontalier Mogilev-Podolskiy vers le nord de la Moldavie.

Pour le moment, il semble que les traversées vers la Hongrie et la Slovaquie soient moins fréquentées que les autres traversées. À certains passages frontaliers, il y a des navettes gratuites vers les centres de transport public et les centres de soins médicaux et humanitaires. Le ministère des Affaires étrangères a joint des instructions à ceux qui quittent l’Ukraine via la Moldavie et a souligné qu’il n’y avait pas de départ aérien. Par conséquent, le ministère a recommandé de quitter le pays pour la Roumanie à partir du point de passage « Planka ».

« Il faut tenir compte du fait qu’il y a de longues files d’attente à l’ouest de l’Ukraine. Les aéroports roumains les plus proches de la frontière ukrainienne se trouvent à Iasi et Bakou.

Il y a aussi un transport de la Tchétchénie à Iasi et Bucarest.

Au poste frontière de Medyka vers la Pologne, il y a un bus rouge, à environ 400 mètres du point de passage, et il se rend à la gare routière centrale de la ville de Peshmerga, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Depuis le début de la guerre, l’Agence juive opérait depuis une station centrale d’Aliyah à Levov. C’était le point de départ du premier groupe d’ olim (immigrants) qui ont traversé la Pologne pendant la journée avec l’aide des shlichim de l’Agence juive (émissaires israéliens).

Au cours d’une opération complexe – et après un processus angoissant de 16 heures – le premier groupe d’ olim d’Ukraine est entré en Pologne samedi 26 février. Ces immigrants sont temporairement hébergés dans un hôtel près de Varsovie où ils resteront jusqu’à ce qu’ils soient transportés par avion vers Israël. À leur arrivée en Israël, les olim recevront un logement temporaire, avec l’aide du ministère de l’Aliyah et de l’Intégration.

Suite à la décision du ministère israélien des Affaires étrangères, l’Agence juive a également déplacé samedi ses émissaires d’Ukraine du côté polonais de la frontière.

Les émissaires traverseront chaque jour la frontière ukrainienne, avec les équipes diplomatiques israéliennes, afin de continuer à aider les Juifs ukrainiens qui souhaitent immigrer en Israël, conformément à l’éligibilité à l’Aliyah accordée par Nativ.

S’attendant à une importante vague d’immigration en raison de la guerre en cours en Ukraine, l’Agence juive a déclaré qu’elle augmentait également immédiatement sa présence sur le terrain pour s’occuper des olim jusqu’à ce qu’ils puissent voler vers Israël.

En outre, l’Agence juive se prépare également à héberger temporairement des olim dans des hôtels des pays limitrophes de l’Ukraine, avec le soutien des Fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA), du Keren Hayessod et d’autres donateurs du monde entier.

L’Agence juive travaille en coordination avec l’International Fellowship of Christians and Jews, qui aidera avec les vols vers Israël, et avec le ministère de l’Aliyah et de l’Intégration, qui aidera avec l’Aliyah et fournira un logement temporaire en Israël.

source hebreu Maariv.co.il et jewishpress.com

©ashdodcafe.com