Le plan de la réserve naturelle de l’association « Yam Security », dans l’espace maritime entre Ashdod et Ashkelon, a été approuvé par le comité de planification et de construction du district sud.
Le plan comprend une réserve naturelle dans une zone d’environ 67 000 dunams et une zone désignée pour les pêcheurs dans une zone d’environ 53 000 dunams.
Le comité de planification et de construction du district sud a approuvé un plan pour la réserve naturelle de Yam Avtach, dans la zone maritime entre Ashdod et Ashkelon. Le plan a été soumis par l’Autorité de la nature et des parcs et a été élaboré conformément aux règles en vigueur de politique pour l’espace maritime d’Israël préparé par l’Administration de la planification.
Le plan, qui ne prévoyait initialement que des terres pour une réserve naturelle marine, a été évoqué dans un sous-comité des objections Ce dernier a décidé qu’au Nord et au Sud de la réserve naturelle, il déterminerait, pour la première fois en Israël, une zone désignée pour les professionnels et la Pêche sportive.
Le plan a également été approuvé par le Comité de conservation du patrimoine des côtes maritimes, qui a salué la décision du comité de district équilibrant le besoin de conservation de la nature et des ressources naturelles, et la pratique de la pêche qui exploite les ressources naturelles de manière durable, améliorant ainsi l’équilibre entre tous les utilisateurs de l’espace marin.
La réserve naturelle est située à environ 300 mètres du rivage à une distance d’environ 7 km de celui-ci. Elle est la continuation de deux réserves naturelles marines déclarées de sorte qu’un continuum de réserves naturelles est créé par des sables dans les profondeurs de la mer. Elles varient d’environ 5,5 mètres à une profondeur maximale du fond d’environ 38 mètres. La réserve offrira de nombreux avantages, notamment l’enrichissement du poisson dans les zones adjacentes à la réserve, un centre de tourisme écologique, de loisirs et un centre attraction touristique.
La réserve de « Yam sécurité » est en fait un « parc de sable marin », dans le prolongement direct du parc terrestre « Réserve de sable de Nitzanim », qui se situe à l’est de celui-ci.
Dans la réserve marine, les sables sont recouverts d’une « colonne d’eau » dans laquelle on y trouve des poissons, des tortues marines et même un groupe de dauphins.
Des oiseaux de mer uniques peuvent également être vus dans cette zone. Alors que les sables terrestres sont façonnés par les actions du vent, les sables sous-marins sont façonnés par les courants.
Les courants marins et les effets des vagues produisent des habitats variables. Chaque bande de sable dans les profondeurs abrite des animaux différents, il est donc important de protéger une large gamme de profondeurs, afin de protéger toutes les espèces écologiques du substrat sableux mou de la mer. Le substrat mou des sables (provenant de la porte du Nil), grouille de vie.
Source en Hebreu Kan-ashdod
©ashdodcafe.com