La même procédure qui servait jusqu’ici à obtenir le passe sanitaire est utilisable pour le nouveau passe vaccinal. C’est ce qu’indique cet article du 24 janvier :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15083
♦ SI VOUS N’AVEZ PAS déjà obtenu de Passe sanitaire par le passé et vous avez besoin d’un Passe vaccinal pour un voyage prochain (dates connues) :
– Si vous répondez aux conditions pour bénéficier d’un passe vaccinal (Détail des conditions ici (y compris les dérogations) :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15121), vous avez, comme pour le Passe sanitaire jusqu’ici, 2 façons de l’obtenir :
1) EN LIGNE avant de partir si vous répondez aux conditions de vaccination demandées : il faudra alors suivre la même démarche que pour l’ancien passe sanitaire. Vous obtiendrez ainsi le code QR à enregistrer dans l’application #TousAntiCovid pour obtenir le Passe vaccinal. Formulaire de demande en ligne :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger
2) EN FRANCE après votre arrivée, dans une pharmacie habilitée à vacciner (comme celle du Terminal 2E de l’aéroport CDG) ou chez un médecin. Faire la démarche en France permet de s’affranchir du caractère très aléatoire du délai d’obtention en ligne (on peut d’ailleurs très bien faire la demande une fois en France même si on a une demande en ligne en cours – pensez simplement à annuler celle-ci une fois votre Passe obtenu).
NB. Si vous répondez à d’autres critères que ceux de la vaccination : contre-indication à la vaccination, ou rétablissement de la Covid-19 datant de moins de 6 mois ; cette démarche sur place en France est la seule à votre disposition.
Dans tous les cas l’obtention du Passe vaccinal est gratuite pour les ressortissants français, sur place en France, comme en ligne.
♦ VOUS AVEZ DÉJÀ un passe sanitaire :
Si vous avez déjà un Passe sanitaire français valide (si vous en avez fait la demande pour un voyage en France par exemple), en ouvrant votre application #TousAntiCovid vous verrez qu’il s’est actualisé automatiquement et s’affiche désormais comme «Passe vaccinal»
S’il s’est écoulé plus de 7 mois depuis votre 2e dose (ou plus de 4 mois, à compter du 15 février), ce Passe vaccinal sera automatiquement désactivé. Si vous avez alors de nouveau besoin d’un passe vaccinal (projet de voyage), vous pourrez redemander un code QR avec vos 3 certificats de vaccination, en suivant la procédure décrite ci-dessus pour les personnes sans passe sanitaire.
Source ADFE Monde