Le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a visité l’hôpital public Assuta Ashdod le 25 janvier dernier. Il en résulte selon lui : « L’hôpital dans son format actuel n’apporte pas la réponse requise à la population et doit être agrandi »

Le Dr Erez Barenbaum Directeur général de l’hôpital a ajouté : « Il y a une inégalité constante dans tout ce qui concerne les services médicaux entre le centre et la périphérie – le corona est une opportunité de changer cela « .

La visite comprenait une rencontre avec la direction de l’hôpital, les directeurs des différents services, une visite des services hospitaliers et une rencontre avec le personnel médical et le personnel infirmier.

Au cours de cette tournée, la question de l’agrandissement nécessaire de l’hôpital s’est posée face aux besoins de la population. Le Pr Nachman Ash a précisé : « Je suis venu à l’hôpital pour soutenir le personnel médical, qui travaille jour et nuit pour le bien de tous les patients et encore plus en ce moment. J’ai été mis au courant de leur travail dévoué, professionnel et de qualité envers les habitants d’Ashdod et des environs. J’apprécie beaucoup le travail des équipes ainsi que le travail de la direction face aux difficultés rencontrées et la nécessité de trouver des solutions créatives face à la réalité qui s’est imposée à nous ces dernières semaines. J’ai l’impression que l’hôpital dans sa taille et son format actuels est petit par rapport aux besoins de la population locale et son expansion doit être examinée en fonction des besoins requis ».

Le Dr Erez Birenbaum PDG de l’hôpital ajoute que même 70 ans après la création de l’Etat, un habitant de Gush Dan et un habitant d’Ashdod, ne reçoivent pas la même qualité et disponibilité médicale, c’est une grave inégalité qu’il faut corriger. Déjà aujourd’hui, 5 ans après son ouverture, l’hôpital a une capacité insuffisante pour la ville d’Ashdod et ses environs, et la période actuelle l’illustre encore plus.»

Courrier du Dr Yehiel Lasri au Premier Ministre suite à cette visite :
… »Avant même que le corona n’entre dans nos vies et encore plus depuis deux ans, l’hôpital de 300 lits n’est plus assez grand pour les besoins de la ville et de ses habitants !
En termes de nombre de lits par habitant, l’hôpital Assuta – Ashdod, qui compte 300 lits, soit 1,2 lit d’hôpital général pour 1 000 habitants, place le service hospitalier d’Ashdod (la cinquième plus grande ville d’Israël) à son point le plus bas par rapport au général moyenne de lits en Israël, qui est de 1,75 pour 1 000 habitants.

Dans la situation actuelle, l’hôpital Assuta-Ashdod ne peut pas fournir aux résidents d’Ashdod et des environs le niveau de service médical approprié et adéquat attendu d’un hôpital innovant, de haute qualité et axé sur les services. Au fil des ans, l’hôpital peut même devenir progressivement un hôpital moyen et bas, fonctionnant selon des normes professionnelles qui ne sont pas conformes à la norme de service médical acceptée en Israël et dans le monde occidental. Ce n’est pas ce pour quoi nous avons prié dans notre longue lutte pour la création d’un hôpital public à Ashdod.

Par conséquent, nous devons agir immédiatement et vigoureusement pour agrandir l’hôpital en ajoutant des lits afin qu’il puisse répondre aux besoins niveau de service médical tout aussi prévu que la phase B de l’établissement dans les plans initiaux des ministères de la Santé et des Finances. C’est-à-dire un hôpital d’au moins 600 lits. »…

Ci-joint la lettre complète courrier du Maire au 1er ministre- hopital Assuta

Communiqué de presse Hopital Assuta

©ashdodcafe.com