La tempête « Elpis » frappera le pays demain et apportera avec elle des températures basses, de la pluie et des vents violents dans toutes les régions du pays. La neige tombera sur le mont Hermon, sur les hauteurs du Golan et en Galilée et même à Jérusalem. En outre, il existe un risque d’inondation dans les villes côtières et dans le désert de Judée et la mer Morte. En raison des conditions météorologiques extrêmes, le site du Hermon sera fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Les conditions météorologiques exceptionnelles s’affaibliront progressivement et le répit arrivera samedi.
La municipalité d’Ashdod a annoncé que le niveau d’alerte météo est à son maximum. Un livret numérique est en ligne avec des instructions spéciales à l attention des habitants.
Si vous ne devez pas sortir, il est recommandé de rester à la maison.
Froid et neige concernent depuis ce week-end la partie sud-est de l’Europe, notamment la Grèce et la Turquie. Ce mardi au lever du jour, certains quartiers d’Athènes se réveillaient avec 40 centimètres de neige, une situation inédite depuis une cinquantaine d’années.
Pourquoi de telles conditions météo sur l’est de la Méditerranée alors que le temps est clément en France ?
Rien d’étonnant et les choses sont très liées si on regarde la situation météo de près… D’un côté l’Europe de l’ouest subit un temps calme et sec sous l’effet d’un dôme anticyclonique accompagné d’air relativement doux en altitude. De l’autre côté l’Europe du sud-est subit des descentes d’air polaire car les dépressions et les perturbations sont obligées de contourner le puissant anticyclone et font plonger l’air froid très loin vers le sud, sur la partie est de la Méditerranée. En passant sur la mer Noire, l’air polaire s’humidifie et donne de fortes chutes de neige sur le nord de la Turquie. Des chutes de neige plus modérées concernent la Grèce et les îles de la mer Egée.
La municipalité d’Ashdod, qui a émis un avis d’avertissement, recommande aux habitants de se préparer aux prévisions orageuses, en mettant l’accent sur les vents violents et une grande quantité de pluie. En raison des basses températures, il peut également y avoir de la grêle.
Pendant ce temps, des travaux d’élagage ont été effectués aujourd’hui sur les arbres à grosses branches, le nettoyage des gouttières et des drains a été effectué, la préparation des outils et des équipes de travail en cas d’alerte a été faite.
Le public lui-même est invité à se préparer. Voici quelques recommandations :
– Nettoyer les gouttières, les toits et les bouches de drainage dans les cours privées pour prévenir les inondations.
– Préparer les toitures pour éviter les fuites d’eau.
– Enlever les branchages et les débris avant la tempête. Ils peuvent obstruer les récepteurs
– Assurez-vous que le système électrique est sûr.
– Renforcer les chauffe-eau solaires, les antennes et autres objets situés sur les toits.
– Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets qui peuvent s’envoler et se transformer en projectiles.
– les vaadim doivent vérifier l’état des pompes dans les sous-sols et dans les parkings privés. Vérifiez le bon etat de marche du générateur dans les immeubles de grande hauteur.
– Taillez les arbres et assurez-vous qu’ils résisteront aux vents forts. S’il y a des arbres à proximité des lignes électriques, signalez-les au 103.
– Vérifier que vos chauffages fonctionnent et assurez-vous qu’ils sont sûrs et hors de portée des enfants.
– Il est recommandé de s’équiper de matériel de secours : éclairage de secours, chargeur de cellulaire, boissons et nourriture, vêtements chauds et médicaments (si vous consommez régulièrement des médicaments).
– Si vous avez des voisins âgés et seuls, prenez de leurs nouvelles et, si nécessaire contactez la hotline 106.
– Les automobilistes sont bien entendu priés de conduire prudemment. Faites attention aux aquaplaning et évitez de rouler dans les flaques d’eau.
Jeudi, il fera encore particulièrement froid, et la pluie continuera de tomber par intermittence du nord du pays au nord du Néguev. Il continuera à neiger sur le mont Hermon et dans le nord du plateau. À midi, il peut encore y avoir de la neige légère sur les hauts sommets de la Galilée et des montagnes centrales. Légère crainte d’inondations dans le désert de Judée et la mer Morte et des inondations locales dans les villes côtières. Des vents forts continueront de souffler dans la plupart des régions et continueront d’être plus froids que d’habitude pour la saison.
Vendredi dans le nord et le centre du pays, des pluies intermittentes sont encore attendues, accompagnées de quelques orages. Il continuera de neiger sur le mont Hermon et le nord des hauteurs du Golan, et il pourrait encore y avoir de la neige légère sur les hauts sommets des montagnes de Galilée. Dans le nord du Néguev, des pluies locales sont possibles. On craint des inondations dans le désert de Judée et la mer Morte.
Samedi devrait être partiellement nuageux à nuageux. Des pluies locales, pour la plupart légères, devraient encore tomber dans le nord et le centre du pays, principalement le long de la plaine côtière. Les pluies faibliront et diminueront progressivement au cours de la journée. Il fera toujours plus froid que d’habitude.
Communiqué municipal
קרדיט: שמואל דוד
©ashdodcafe.com