Deux tremblements de terre ont été ressentis ces dernières heures en Israël dans le Nord du pays.
Le premier, de magnitude 3.7 sur l’échelle de Richter, a été ressenti samedi soir peu avant minuit et son épicentre a été localisé à environ 16 km au nord-est de Beit She’an.
Le second, de magnitude 3.5 a été rapporté dimanche midi et son épicentre se trouvait à 16 km au sud de Tibériade. Plusieurs immeubles qui menaçaient de s’effondrer ont été évacués à Tibériade.
Aucune victime ou dégât majeur n’a été signalé et il n’y a pas eu d’alerte au tsunami.
Les Israéliens ont signalé que le premier séisme avait été ressenti à Afula, Tibériade, Beit She’an, Haïfa ou encore à Nahariya.
Les experts soulignent que les tremblements de terre au Moyen-Orient sont un phénomène répandu et que certains atteignent même des proportions importantes voire destructrices, comme celles qui ont frappé l’Iran et la Turquie et causé d’énormes dégâts et des pertes humaines.
Il est temps de rappeler quel est le code de conduite à avoir lors d’un tremblement de terre.
Israël, comme on le sait, repose sur la faille syro-africaine et se trouve dans une zone présentant un potentiel de tremblement de terre connu. Aux yeux des experts, dans un futur pas si lointain, il y aura également un grave tremblement de terre en Israël, et certains parlent même d’un délai particulièrement proche.
Pendant ce temps, des tremblements de terre se produisent dans notre région avec un niveau élevé pouvant entrainer des drames et en Israël, des secousses mineures se produisent de temps en temps, ce qui nous rappelle le pouvoir destructeur de la nature. Il convient de noter que les rapports des citoyens sur les tremblements de terre ne sont pas un phénomène rare en Israël et de temps en temps un tremblement de terre se fait sentir même si l’épicentre se trouve à des centaines de kilomètres de nous.
Il est temps de visiter le site Web du Front de commandement ou le site Web d’urgence de la municipalité d’Ashdod et de se remettre en tête les directives afin d’adopter un comportement approprié lors d’un tremblement de terre.
L’expérience acquise dans le monde nous prouve qu’une préparation des habitants à l’éventualité d’un séisme et un comportement adapté à la situation ont sauvé de nombreuses vies et limité les dégâts matériels
En voici les règles à mettre en place en cas de tremblement de terre :
❗ Résidents dans un immeuble – si possible, sortez à l’air libre. S’il n’est pas possible de quitter le bâtiment, entrez dans la chambre de sécurité et laissez la porte et les fenêtres ouvertes ou sortez par la cage d’escalier et continuez jusqu’à la sortie du bâtiment.
Si tout cela vous est impossible, abritez-vous sous un meuble lourd, ou asseyez vous sur le sol contre un mur intérieur.
❗ Ceux qui se trouvent à l’extérieur – restez à l’extérieur et éloignez-vous des bâtiments, des ponts et des poteaux électriques.
❗Ceux qui se trouve à la plage – il est important de quitter la plage et ses abords par crainte d’un tsunami. Éloignez-vous à au moins un kilomètre de la plage.
❗Les passagers d’un véhicule – le véhicule doit être arrêté, le moteur coupé et vous devez rester dans le véhicule, ceinture bouclée. Ne vous arrêtez pas près des ponts et des échangeurs.
©ashdodcafe.com