Le programme des certificats de vaccination est un point de conflit depuis le début de la cinquième vague et surtout ces dernières semaines, le pays ayant envoyé environ 10 % des étudiants en isolement.

Le système israélien de « Pass sanitaire » n’est plus pertinent compte tenu de la contagiosité du variant Omicron du virus COVID-19, a déclaré lundi un spécialiste israélien des maladies infectieuses. Le Pass Sanitaire ne sert de preuve que si son titulaire a été vacciné, guéri du COVID-19 ou récemment testé négatif.

« Aujourd’hui, ce certificat n’a aucune pertinence », a déclaré lundi le professeur Gili Regev-Yochay lors d’un briefing. « Les personnes à risque [possibilité de développer une maladie grave] doivent être particulièrement prudentes lorsqu’elles sortent, en particulier dans les lieux de grands rassemblements. »

Regev-Yochay, qui dirige les unités de prévention et de contrôle des infections du centre médical Sheba à Tel Hashomer, a fait ces commentaires lors d’un briefing au cours duquel elle a révélé les résultats préliminaires d’un essai clinique qu’elle dirige sur l’efficacité d’une quatrième dose de vaccin pour se protéger contre Omicron. Selon les données, bien que le vaccin continue d’offrir une protection contre le développement d’une maladie grave, l’injection supplémentaire ne semble pas arrêter l’infection.

Quelques 154 agents de santé du Sheba Medical Center ont reçu leur quatrième vaccin Pfizer il y a deux semaines. Il y a une semaine, 120 agents de santé ont reçu une injection du vaccin de Moderna après trois doses de Pfizer une semaine plus tôt. Ils ont été appariés à un groupe testé d’environ 6 000 agents de santé suivis par l’hôpital depuis le début de la campagne de vaccination israélienne en décembre 2020.

Environ le même pourcentage de travailleurs hospitaliers qui ont reçu la quatrième dose ont attrapé le virus autant que ceux qui n’ont pas reçu le quatrième rappel.

En Israël, le variant Omicron se répand rapidement. Plus de 65 000 personnes ont reçu un diagnostic de coronavirus lundi, a rapporté mardi le ministère de la Santé. Parmi les personnes infectées, environ 45% avaient reçu trois injections de vaccin.

La majorité des écoliers israéliens ne sont pas vaccinés et doivent être mis en isolement pendant au moins cinq jours s’ils entrent en contact avec une personne infectée. Les enfants vaccinés peuvent passer un test antigénique à domicile et retourner à l’école tant qu’ils obtiennent un résultat négatif.

De plus, une nouvelle politique d’isolement déployée lundi soir par le ministère de la Santé permet aux Israéliens vaccinés qui ont été en contact avec des personnes infectées de ne pas s’isoler et de ne passer un test à domicile que trois jours après le contact, tandis que les personnes non vaccinées doivent s’isoler pendant cinq jours. 

Le ministre israélien des Finances, Avigdor Liberman, a appelé mardi à l’abolition du Pass Sanitaire.

« Il n’y a aucune logique médicale ou épidémiologique dans le Pass sanitaire, et de nombreux experts sont d’accord avec cela », a tweeté Liberman. « Ce qu’il fait, c’est nuire directement au fonctionnement quotidien de l’économie, et il contribue également de manière importante à la panique parmi le public. »

Il a déclaré qu’il travaillait avec les parties concernées pour éliminer son utilisation.

Des études réalisées en Israël et à l’étranger ont montré que les tests antigéniques entraînent un pourcentage élevé de faux tests négatifs jusqu’à au moins trois jours après l’infection.

A suivre ….

©ashdodcafe.com