Accueil L'Actu International A quoi ressemblera le monde en sortie de corona ? par Ezra...

A quoi ressemblera le monde en sortie de corona ? par Ezra Banoun

0

Les différents niveaux d’immunité

Sur le plan individuel ,l’immunité est acquise au travers des anticorps obtenus au travers de la maladie ou d’une vaccination  demeurée efficace; l’immunité obtenue par les vaccins les plus courants qui s’administrent en 2 doses ne dure que cinq mois environ et doit être complétée par une 3eme dose. Nous ne savons pas encore combien de temps durera l’efficacité de cette dose.

Sur le plan collectif les habitants d’une collectivité n’atteignent pas l’immunité collective que si 80% ou plus ,de ces habitants disposent d’une immunité efficace. Dans ce cas l’arrivée d’un malade du Covid 19 n’entraine pas de contamination.

Sans parvenir à ce niveau d’immunité collective, il est possible au niveau d’un pays donné, de remettre en route le fonctionnement social du pays , si le taux d’immunité de sa population permet ce fonctionnement sans risque de confinement ni de débordement de ses infrastructures sanitaires par la contamination .

Comment réagir aux variants nouveaux du Covid 19 ?

Pour réduire le risque de contamination à partir de variants nouveaux du Covid 19 , il faut parvenir au contrôle des échanges de population avec le reste du monde.

Il est difficile de mettre en place un contrôle  efficace à 100% tant pour des raisons organisationnelles que technologiques. Des variants comme le Delta et l’Omicron peuvent se developper dans un pays ayant surmonté définitivement la pandémie avant l’apparition de ces variants.

En Israël la solution pour faire face au variant Delta, tout en permettant la poursuite de la plus grande partie du fonctionnement social, a été l’organisation d’une généralisation de la vaccination : 3 ème dose pour ceux qui avaient recu la 2eme dose au moins 5 mois plus tôt et vaccination des enfants de 12 à 18 ans.

Il semble que face au variant OMICRON une demarche similaire sera mise en œuvre : 4eme dose pour la population la plus vulnérable et vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Israël n’a pas l’intention de remettre en cause son fonctionnement social  suite à  l’apparition de variants nouveaux du Covid 19.

A quelle date commence le processus de sortie de pandemie ?

La date à laquelle un pays donné parvient à remettre en route son fonctionnement  social peut être considérée comme la date dans laquelle le processus de sortie de la pandemie a commencé pour ce pays. Pour Israël il s’agit de Juin 2021. Le taux de vaccination  d’un pays pris en compte dans les informations officielles se limite exclusivement à la prise de deux doses par personne adulte. Ainsi si les Emirats Arabes Unis sont présentés comme ayant un taux de vaccination de 87% cela signifie que 87% de la population adulte a reçu 2 doses de vaccin. Ci-dessous les statistiques par pays suivant cette définition .

Tant que tous les pays du monde ne seront pas sortis de la pandémie, le monde  n’en sera pas sorti.

Israël a au moins 6 mois et probablement une année d’avance sur tous les pays du monde.

Etant donné que les taux d’immunité par pays sont extrêmement différents  cette période risque de durer relativement longtemps.

Les pays dont le taux de vaccination est le plus élevé  tels qu’Israel , les Emirats Arabes Unis, le Portugal et l’Espagne pourront remettre en route les premiers leur système économique et social et leur croissance. Par contre les Etats Unis et les pays de l’Union Européenne, le Royaume Uni seront « en retard ». Les pays africains seront extrêmement en retard : leur taux de vaccination moyen est de l’ordre de 4% ; si le retard n’est pas rattrapé cela risque d’entrainer un allongement considérable  de la durée de sortie du monde du Corona. Il est donc essentiel pour accélérer la sortie du monde de la pandemie de rattraper ce retard .

La Sortie du monde de la pandemie nécessitera plusieurs années.

Comment raccourcir cette période ?

Pour mettre en œuvre les vaccins disponibles, il faut des moyens financiers pour acquérir les vaccins, des infrastructures pour les transporter à la température permettant leur usage et du personnel qualifié pour les administrer.

Les pays africains constituent les pays pour lesquels la sortie du Covid 19 sera dans les conditions actuelles la plus longue.

Pour faire face à ce problème le COVAX a été constitué (organisme mondial destiné à permettre à tous l’accès  à la protection anti-covid).

L’homme d’affaires et philanthrope zimbabwéen envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour les achats de vaccins contre le Covid-19, Strive Masiyiwa, a déclaré le 19 Decembre dernier que « pas une seule dose, pas un seul flacon n’est sorti des usines européennes pour l’Afrique », alors que le continent est rattrapé par une troisième vague d’une ampleur sans précédent. Strive Masiyiwa, a vivement critiqué les Européens lors du point de presse du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), jeudi 1er juillet 2021, sur le mécanisme mondial Covax, censé aider les pays à faibles et moyens revenus à accéder aux vaccins.

L’onde de choc du COVID-19 dans les économies africaines se propage en trois vagues : (i) dans l’immédiat, la baisse des échanges avec la Chine et de ses investissements ; (ii) l’effondrement de la demande associé aux mesures de confinement dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE ; et (iii) un choc d’offre à l’échelle du continent affectant le commerce intérieur et intra-africain.

Les solutions proposées par Israel pour aider l’Afrique :

1-vaccin en cours de test pouvant être administre par voie orale (BRI LIFE)

2-1,000,000 de doses du vaccin ASTRA ZENEKA transmis a COVAX pour distribution

3-l’ulvane, un extrait d’algues marines comestibles appelées Ulva ou « laitue de mer en mesure d’enrayer le covid 19 en cours de test.

Caractéristiques de l’Ere Nouvelle en train d’émerger

Conformément à la loi de l’évolution du monde de Charles DARWIN l’ère nouvelle en train d’émerger sera différente de celle que nous avons vécu avant l’apparition de la pandémie : certains des domaines de la vie sociale et économique risquent de se réduire ou même disparaitre alors que d’autres risquent de se developper. Les pays qui sauront le mieux s’adapter à ces caractéristiques nouvelles en tireront des avantages contrairement aux autres.

Nous allons passer en revue les développements les plus spectaculaires et les conséquences à prévoir de ces développements.

Nous avons choisi des secteurs exemplaires dans lesquels l’activité risque de se réduire de façon importante ou au contraire dans lesquels l’activité risque de s’accroitre considérablement.

1-La réduction des activités du tourisme

Par suite des risques de contamination par des variants nouveaux les échanges de population et les voyages personnels à buts touristiques seront extrêmement réduits.

 Il s’agit d’un des premiers secteurs économiques pour plusieurs pays. Sur le plan mondial , il représente  12 % du PNB et 6,5 % des exportations. Le World Tourism and Travel Council estime que 231 millions de personnes travaillent en relation avec le tourisme dans le monde. Le tourisme international affiche chaque année des résultats records.

En 2020, les destinations touristiques ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales de moins que l’année précédente. Il ne s’agit pas d’une situation temporaire ; une partie importante du personnel employé dans ce domaine de l’activité économique devra se reconvertir. En Israel le Ministère des Finances encourage et subventionne le personnel intéressé par l’apprentissage à des métiers différents telles qu’infirmiers.

2-L’exercice de professions à partir du domicile va se généraliser :

Les professions qui permettront à leur personnel de ne venir au bureau que deux fois par semaine vont se developper suivant l’exemple  du High Tech .

Déjà certains en ont profité en Israel pour déplacer leur domicile dans des régions éloignées du Centre du Pays plus agréables à vivre et ne nécessitant des logements couteux.

Sans aucun doute cette évolution entraînera des conséquences positives sur la pression des prix du secteur du logement dans les régions du Centre et sur le secteur des transports  interurbains.

3-L’exercice de consultation médicale ira en se développant sans contact personnel

Des appareillages de plus en plus perfectionnés entre médecins et patients suffiront.

Des hôpitaux pourront créer des partenariats pour compléter et élargir  leur compétence comme cela vient d’être effectué entre le groupe Al Tadawi Healthcare, basé à Dubaï, et  le centre médical israélien Sheba pour fournir une nouvelle gamme de services de santé : au démarrage concernant le diabète offrant des consultations de diagnostic préliminaires, avec surveillance quotidienne à distance grâce à la technologie de télémédecine. 

Un échange de reins à trois entre les patients et leurs proches en Israël et à Abu Dhabi a eu lieu  au cours duquel les membres de la famille de trois personnes nécessitant une greffe ont fait don de leurs reins en échange de reins pour leurs proches malades.

4-développement exceptionnel du secteur technologique dans le monde

Sur le plan mondial un chiffre record de 1.5 milliard de NIS ont été investis dans les entreprises en 2021 contre 1 milliard en 2020 ; sur cette somme plus de 300 millions de NIS ,soit 20% ont été dans le secteur technologique .

En Israel la valeur des investissements en capital dans le secteur technologique a représenté une augmentation de 136 % du financement par actions par rapport à 2020, elle-même une année record avec plus d’environ 31 milliards de shekels de capitaux levés.

A noter qu’en Israël le financement dans les startups et entreprises était 71 % plus élevé que la moyenne mondiale, et 78 % plus élevé que dans les entreprises américaines.

Les secteurs qui ont attiré le plus de capitaux en 2021, comme en 2020, sont l’informatique d’entreprise et l’infrastructure de données, la cybersécurité et la fintech. Environ 65 % du financement total est allé aux entreprises de ces secteurs, contre 52 % du total levé par les mêmes secteurs pendant toute l’année 2020.

Le rapport du Start-Up Nation Central( SNC)   a qualifié ces secteurs de « Big 3 » de l’écosystème israélien « en raison du fait qu’ils sont principalement composés d’entreprises de logiciels purs capables de fournir des solutions rapides et ne sont généralement pas affectés par la distance du marché. »

5-afflux d’investissements étrangers en Israel

Selon le rapport de SNC, l’investisseur étranger le plus actif dans les entreprises israéliennes en 2021 (et l’investisseur le plus actif en général) était Insight Partners, une société basée à New York qui a investi dans 49 tours en 2021, contre 17 en 2020. Le portefeuille de la société comprend des réussites israéliennes comme Wix et Monday.com, ainsi que Shopify et Twitter. La société d’investissement américaine Tiger Global Management a participé à 16 tours de financement dans des startups israéliennes en 2021, contre seulement trois en 2020.

Avi Hasson, PDG de Start-Up Nation Central, dans une interview accordée au Times of Israel lundi a déclaré « Alors qu’Israël était auparavant un peu un marché de niche pour lesinvestisseurs, les tendances de ces deux dernières années – qui se sont encore accentuées en 2021 – montrent qu’il est désormais une source de solutions incontournable pour les plus grands noms du secteur », note le rapport. « Cela illustre le niveau d’attractivité des entreprises israéliennes pour les investisseurs étrangers et leur influence croissante sur le marché. ».

Conclusion

Les pays qui sauront s’adapter a l’Ere Nouvelle qui émerge bénéficieront d’avantages importants .

Ezra Banoun

Janvier 2022

©ashdodcafe.com

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile