Maryse Wolinski, le prince Philip, Jean-Paul Belmondo, Françoise Arnoul, Bernard Tapie… La mort de ces figures françaises et internationales a marqué l’actualité 2021. Nous revenons en quelques mots, sur leur parcours.
Maryse Wolinski
Née à Alger sous le nom de Bachère, issue d’une famille catholique et conservatrice, la romancière et ancienne journaliste Maryse Wolinski est décédée des suites d’un cancer, à 78 ans, le 9 décembre 2021. Journaliste pour de nombreux titres de presse, parmi lesquels Elle ou Le Journal du dimanche, elle se tournera par la suite vers la littérature et consacrera trois livres, dont Chérie, je vais à Charlie, à son mari Georges Wolinski tué dans l’attentat de Charlie Hebdo et dont elle partagea la vie durant 43 ans.
Colin Powell
L’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell est mort le 18 octobre 2021, à l’âge de 84 ans, des suites de complications liées au Covid-19. Premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush, il sera considéré comme l’un des architectes de la guerre en Irak. Fils d’un magasinier et d’une couturière, émigrés jamaïcains, né à Harlem (New York), il incarnera, aussi, l’ascension sociale et le rêve américain.
Hubert Germain
Ultime survivant des 1 038 Compagnons de la Libération, Hubert Germain est mort le 12 octobre 2021, à l’âge de 101 ans. Très vite engagé dans les Forces françaises libres, il avait rejoint le général de Gaulle à Londres dès juin 1940, puis combattu au sein de la Légion, à Bir Hakeim, El Alamein, dans le désert de Libye, puis en Italie et en France. L’ancien Compagnon de la Libération était à l’honneur, lors des commémorations du 11 Novembre, marquant le 103e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Étienne Mougeotte
Le journaliste, homme de presse et patron de chaîne Étienne Mougeotte est mort jeudi 7 octobre 2021 à l’âge de 81 ans. Bourreau de travail, curieux de tout, l’homme de médias, qui envisageait plus jeune une carrière politique, aura notamment dirigé Europe 1 et Télé 7 Jours, alors première radio et premier magazine de France, avant de rejoindre Le Journal du dimanche, Le Figaro mais aussi TF1 – durant plus de vingt ans –, dont il demeure l’un des dirigeants emblématiques.
Bernard Tapie
Bernard Tapie, homme aux mille vies, s’est éteint dimanche 3 octobre 2021 à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer, contre lequel il luttait depuis quatre ans et qu’il concevait comme son ultime combat. Tour à tour homme d’affaires, ministre, détenu, président de club de foot, chanteur, acteur… l’ambitieux « Nanard », parti de rien et arrivé au sommet de l’échelle sociale, laisse pour souvenir plus de cinquante ans d’une vie publique que tous – y compris ses détracteurs – considèrent comme hors-norme.
Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika, président de l’Algérie de 1999 à 2019, est décédé le 17 septembre 2021, à l’âge de 84 ans. Celui que les Algériens surnommaient « Boutef » avait été chassé du pouvoir en 2019 après des manifestations massives contre sa volonté de briguer un nouveau mandat. Devenu quasi invisible depuis un accident vasculaire cérébral survenu en 2013, il s’était retranché dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger. Il reste, à ce jour, le président algérien à avoir régné le plus longtemps.
Jean-Paul Belmondo
Le Professionnel », L’As des as, À bout de souffle… Avec la mort, à l’âge de 88 ans, lundi 6 septembre 2021, de Jean-Paul Belmondo, c’est une page du cinéma français qui se tourne. « Bébel », icône des salles obscures – près de 80 films à son actif – et cascadeur invétéré, incarnait l’acteur populaire par excellence. « Une forme de culot toujours bien élevé », aussi, exprimera l’un des nombreux inconditionnels venus saluer sa mémoire lors de l’hommage national aux Invalides, une « élégance impertinente à la française ».
Françoise Arnoul
Née en Algérie, d’un père général d’artillerie et d’une mère comédienne, l’actrice Françoise Arnoul, de son vrai nom Françoise Gautsch, vedette des années 1950 et étoile du célèbre French Cancan de Jean Renoir, est décédée le 20 juillet 2021, à l’âge de 90 ans. Considérée comme un « sex-symbol » avec des films comme Les Compagnes de la nuit ou encore La Rage au corps, elle s’illustrera – avant d’être éclipsée par Brigitte Bardot – dans plus de 70 films, et confiera : « Je n’ai jamais été vraiment intéressée par ma carrière, je joue dans les films qui me plaisent avant tout. »
Philip Mountbatten
« C’est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien-aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », exprime le communiqué. Ce vendredi 9 avril 2021, Philip Mountbatten, époux de la reine Elizabeth II, incorrigible pince-sans-rire au franc-parler emblématique, est mort « paisiblement » au château de Windsor, à l’âge de 99 ans. D’origine allemande, de religion orthodoxe, né prince de Grèce et du Danemark le 10 juin 1921 à Corfou (Grèce), il avait épousé la princesse Elizabeth en 1947 et était en retraite officielle depuis août 2017.
Jean-Pierre Bacri
La mort de l’acteur, scénariste et dramaturge Jean-Pierre Bacri, des suites d’un cancer, le 18 janvier 2021, a endeuillé le cinéma français. Figure de l’antihéros et éternel bougon, il a marqué le public par ses rôles dans des comédies populaires douces-amères comme Le Goût des autres, On connaît la chanson ou plus récemment Le Sens de la fête. Et par le duo qu’il formait avec la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui, sa compagne pendant vingt ans. Il était détenteur d’un césar du meilleur acteur dans un second rôle et de quatre césar du meilleur scénario original.
Marielle de Sarnez
« Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, vient de partir. Notre chagrin est immense », réagissait sur Twitter, le 13 janvier 2021, François Bayrou, à la mort de Marielle de Sarnez. Députée, ministre des Affaires européennes et alter ego du président du MoDem – plus de quarante ans –, Marielle de Sarnez est morte à l’âge de 69 ans, le 13 janvier 2021, emportée par une leucémie. La disparition de cette fille de résistant et député gaulliste, figure incontournable du Centre a suscité, dans la classe politique, une vive émotion.
Cinéma :
Jean-Marc Vallée, Michael K Williams, Christopher Plummer, Georges Pernoud, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Bacri, Bertrand Tavernier
Télévision :
Grichka Bogdanoff, Etienne Mougeotte, Larry King, Jean-Yves Lafesse
Musique :
Phil Spector, Charlie Watts, Patrick Juvet, Tonton David
Mode :
Virgil Abloh, Alber Elbaz,
Politique, diplomatie, humanitaire :
Desmond Tutu, Colin Powell, Prince Philip
Affaires :
Bernard Tapie, Bernard Madoff
Science :
Axel Kahn
Danse :
Patrick Dupont