La police israélienne a publié une ordonnance interdisant la célébration de l’anniversaire de la mort de Baba Sali la semaine prochaine sur son lieu de sépulture à Netivot.
En raison de l’épidémie du variant Omicron du COVID-19 en Israël, ainsi que des problèmes de sécurité, la police israélienne a appelé à annuler l’événement religieux.
La police a estimé que le rassemblement de masse sur le lieu de sépulture du rabbin sépharade réunirait plus de 100 000 Israéliens.
Le site, qui ne peut accueillir que 300 personnes, représente un risque important pour la sécurité des Israéliens assistant à l’événement, selon la police.
En raison de la tragédie du mont Meron à Lag Ba’omer, où 45 personnes ont été tuées après qu’une bousculade a éclaté alors que des foules massives se rassemblaient lors de la cérémonie religieuse d’allumage des feux, la police cherche à empêcher que des incidents similaires ne se produisent.
Des députés de droite et religieux, dont le député du Shas Ya’acov Margi et le dirigeant du Parti sioniste religieux, le député Betzalel Smotrich, ont critiqué la décision de la police israélienne.
Les masses « voteront avec leurs pieds et la Hiloula aura lieu », indépendamment des ordres de la police, a déclaré Margi lors du plénum de la Knesset. Le député du Shas a également affirmé que la communauté haredi (ultra-orthodoxe) en Israël marcherait vers Netivot pour protester contre l’ordre d’annulation.
Smotrich a également critiqué la décision, qu’il a qualifiée de « honteuse » et a fait des comparaisons avec les célébrations du Nouvel An qui devraient se dérouler sans restrictions. 
source JPoste.com en anglais
©ashdodcafe.com