Le rapport sur la pauvreté de L’Institut national d’assurances a été publié sur les 8 plus grandes villes d’Israël – Jérusalem est en tête des villes les plus pauvres (loin devant les autres), puis le district de Judée-Samarie et la ville d’Ashdod. Près d’un tiers des enfants d’Ashdod vivent dans la pauvreté comme environ 20 % des personnes âgées de la ville. Il est à noter que le résultat decoule du pourcentage de la population ultra-orthodoxe de la ville.

Le rapport officiel sur la pauvreté de l’État d’Israël, publié par le Bitouah Leumi aujourd’hui, donne un aperçu de l’état de pauvreté dans les 8 plus grandes villes (districts) de l’État d’Israël

Comme prévu, ce dernier montre que plus le pourcentage de la population ultra-orthodoxe dans la ville est élevé, plus le niveau de pauvreté est élevé, comme en témoignent ces données.

Le seuil de pauvreté pour 2020 est d’environ 2 811 NIS par habitant. Une famille de 2 personnes sera considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 5 623 NIS. Un couple avec un enfant sera considéré comme pauvre à partir d’un montant inférieur à 7 450 NIS. Un couple et 3 enfants sera considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 10 543 NIS.

Que dit le rapport ?

Le rapport indique que le niveau de vie en 2020 a augmenté de 2,4% (tel que mesuré par le revenu net médian) à la suite de la politique d’aide sociale et des paiements de prestations transférés cette année.

Ce chiffre est particulièrement important car sans l’aide pendant la période corona, qui comprenait, entre autres, les congés de maladie, les allocations, la prévention des prestations compensatoires et plus encore, le niveau de vie aurait baissé d’un taux réel d’environ 10 %.

Le nombre de personnes pauvres en 2020 était de 1,9 million de personnes, soit environ 21 % de la population, ce qui représente une baisse par rapport à 2019 où environ 21,6 % des personnes étaient pauvres.

Le taux de personnes pauvres montre qu’il y a une augmentation du taux de pauvreté parmi les familles dont au moins un des soutiens de famille est un travailleur indépendant qui a atteint 16,6 % du total des travailleurs indépendants. L’incidence de la pauvreté parmi les salariés est passée de 17,8% en 2019 à 17% en 2020.

Comme mentionné, le Bitouah Leumi a également examiné les indices d’insécurité alimentaire par rapport au rapport précédent publié en 2016. En comparant les années, une diminution relative du pourcentage de familles, de personnes âgées et d’enfants en insécurité alimentaire peut être observée.

Cependant, les chiffres restent élevés, avec environ 650 000 enfants, 976 000 adultes, 522 000 familles et 120 000 personnes âgées en insécurité alimentaire.

Les dimensions de la pauvreté à Ashdod

Bien que les données montrent une amélioration des dimensions de la pauvreté dans la ville d’Ashdod (une diminution par rapport à l’année dernière), les données sont encore faibles et nécessitent un coup de pouce significatif.

Selon le Bitouah Leumi : 20,6 % des familles d’Ashdod vivent dans la pauvreté, dont environ 28,7 % enfants, et 18,3 % de personnes agées sont en dessous du seuil de pauvreté. Ceci se justifie par une population ultra-orthodoxe importante dans la ville qui, par rapport à la taille de la famille en fonctions des rapports au revenu, la place en grande partie en dessous du seuil de pauvreté.

Ashdodcafe.com