Pour tenter d’enrayer la propagation rapide du variant Omicron, le cabinet a approuvé de nouvelles restrictions pour les centres commerciaux et les établissements d’enseignement.
Nous publions ci-dessous les nouvelles règles approuvées par le cabinet chargé de la lutte contre le coronavirus ce mardi, telles que transmises par les services du Premier ministre.
La commission ministérielle de lutte contre le coronavirus (le cabinet Corona) s’est réunie mardi 21 décembre 2021, pour discuter de la poursuite de la gestion de la souche Omicron.
Les données de morbidité nationales et mondiales actualisées ont été présentées par les professionnels du ministère de la Santé. Le plan d’action qui a été formulé ces derniers jours a également été discuté.
Voici les décisions du cabinet :
Centres commerciaux et établissements commerciaux
– Les centres commerciaux fonctionneront sur le modèle du Badge violet, selon un taux d’occupation de 1:15 (une personne pour 15 mètres carrés).
– L’accès aux magasins de plus de 100 mètres carrés – tant dans les établissements ouverts que dans les centres commerciaux et les établissements commerciaux fermés – se fera sur présentation d’un Pass sanitaire. Les employés de ces magasins seront également tenus d’en présenter un.
– Les stands de nourriture dans les centres commerciaux ne fourniront un service à emporter aux clients que sur présentation d’un Pass sanitaire.
– L’accès aux restaurants à l’intérieur des centres commerciaux se fera sur présentation d’un Pass sanitaire, selon le format actuellement en vigueur pour les restaurants.
– Le Pass sanitaire dans les centres commerciaux et les établissements commerciaux ne s’appliquera pas aux lieux fournissant des services essentiels, qui continueront à fonctionner selon le format actuel (badge violet, ratio d’occupation de 1:7).
Système éducatif
– Dans les localités rouges et orange, les cours se dérouleront en présentiel pour les classes du CP à la Terminale dans lesquelles au moins 70 % des élèves ont reçu la première dose du vaccin. Les classes dans lesquelles moins de 70 % des élèves ont été vaccinés bénéficieront d’un enseignement en ligne.
Cette décision s’appliquera aux collèges et lycées (Cinquième-Terminale) dès maintenant et aux écoles primaires (CP-Sixième) dans trois semaines. D’ici là, les écoles primaires appliqueront une politique de limitation des contacts.
– Dans les localités vertes et jaunes, le système éducatif se poursuivra normalement, sous réserve des plans « Magen hinouh » et « Classe verte ».
Les décisions prendront effet après l’approbation des règlements pertinents et sous réserve de l’approbation de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset et de la commission « éducation » de la Knesset.
Il a également été décidé les points suivants :
Au cours du mois de janvier, le financement par l’État des tests antigéniques pour les enfants en vue du Pass sanitaire cessera. (L’Etat continuera de financer les tests antigéniques pour les personnes immunodéprimées de tous âges).
Il sera possible de recevoir un Pass sanitaire jusqu’à un mois après l’inoculation de la première dose, afin d’entrer dans le système éducatif et les établissements dans lesquels le passeport vert est requis, mais pas pour bénéficier d’une exemption de quarantaine. Cette décision prendra effet après l’achèvement des ajustements nécessaires dans les ordinateurs du ministère de la Santé.
Un test de dépistage par PCR sera effectué deux fois par semaine pour les travailleurs sans Passeport vert dans les cadres externes du ministère du Bien-être et des Affaires sociales, notamment les institutions pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les cadres pour les enfants et les jeunes, etc.
Ont participé à la discussion le ministre de la Santé, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense, le ministre de la Justice, le ministre des Finances, le ministre de la Sécurité publique, le ministre de l’Économie et de l’Industrie, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Éducation, le ministre du Logement et de la Construction, le ministre des Services religieux, le ministre de l’Innovation et des Sciences, le ministre du Tourisme, le ministre de la Culture et des Sports, le ministre de l’Égalité sociale, le ministre du Ministère des Finances, le Secrétaire du Cabinet, le procureur général adjoint, le directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale, le directeur général du bureau du Premier ministre, le directeur général du ministère de la Santé, le directeur général du ministère des Finances, le directeur général du ministère de l’Education, le directeur général du ministère des Transports et de la sécurité routière, le directeur du budget du ministère des Finances, le directeur de la défense civile du ministère de la Défense, le directeur du service de santé publique, le responsable du projet national sur le coronavirus, le commandement de la défense passive, le professeur Eran Segal, le professeur Ran Balicer, le professeur Yinon Ashkenazy, le professeur Doron Gazit, le professeur Eli Wachsman et d’autres responsables professionnels.
Sources timesofisrael.com