Israël a élargi sa liste de pays « rouges » pour inclure les États-Unis, le Canada, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, la Suisse et la Turquie, a annoncé lundi le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Lors d’un vote par téléphone, le Cabinet a accepté la recommandation du ministère de la Santé d’ajouter les pays ci-dessus à la liste croissante des zones interdites aux Israéliens en raison de l’apparition de la variante Omicron du virus COVID-19. La nouvelle décision devrait entrer en vigueur mardi à minuit, en attendant l’approbation de la Commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset.
Les pays déjà désignés comme « rouges » sont la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne, l’Irlande, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, les Émirats arabes unis et tous les pays africains à l’exception de ceux d’Afrique du Nord.
Dans une allocution télévisée à la nation dimanche soir, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a expliqué cette décision en déclarant qu’il avait déjà mis en garde contre l’imminente « vague d’Omicron », qui a conduit à la décision du cabinet des coronavirus en novembre d’interdire aux ressortissants étrangers d’entrer dans le pays.
« C’était une décision importante et courageuse qui nous a tous fait gagner un temps précieux », a-t-il déclaré, ajoutant: « Il y avait ceux qui pensaient que nous exagérions. Il y avait ceux qui [m’appelaient] « hystérique ». Mais je remercie les membres du gouvernement qui ont compris qu’il fallait… gagner du temps et éloigner autant que possible le variant des frontières d’Israël.
Cependant, a-t-il déclaré, « le temps que nous avons pour réagir est compté. Omicron est déjà dans le pays, de la Knesset aux jardins d’enfants, et il se répand rapidement.
Bennett a conclu en demandant que les citoyens « fassent preuve de bon sens » en maintenant une distance sociale, en ne se réunissant pas inutilement, en portant des masques et en travaillant à domicile dans la mesure du possible.
©ashdodcafe.com