Miss India Harnaaz Sandhu a été couronnée nouvelle Miss Univers lors d’une cérémonie fastueuse dans le port d’Eilat, sur la mer Rouge, aux premières heures de lundi matin, marquant le 70e anniversaire du concours de beauté.
Sandhu s’est qualifiée pour la finale sur 80 candidates de tous les coins du monde, puis a devancé Miss Paraguay Nadia Ferreira et Miss Afrique du Sud Lalela Mswane dans les trois dernières pour prendre la couronne de Miss Univers en titre, Miss Mexique Andrea Meza .
Mais alors que Sandhu a remporté le premier prix du concours en direct de trois heures, qui s’est terminé à 5 heures du matin, heure locale, afin qu’il puisse être diffusé en direct aux heures de grande écoute en Amérique du Nord, centrale et du Sud, une autre beauté était exposée en évidence à un public de centaines de millions de personnes — Israël.
« Ce soir, nous sommes dans le beau pays d’Israël », a déclaré l’animateur Steve Harvey en inaugurant la télédiffusion. « C’est un pays avec une culture et une histoire tellement riches. »
Les artistes israéliens ont également été en tête d’affiche de cet événement fastueux, avec la soirée d’ouverture avec une performance de la chanteuse pop israélienne Noa Kirel , qui a interprété son single en anglais « Bad Little Thing ».
« Ils voulaient vraiment élever une jeune artiste féminine et la plate-forme dans laquelle Noa Kirel s’engage ce soir – elle pourrait être vue par pas moins de 600 millions de personnes à travers le monde », a déclaré Omecene.
Avec la variante Omicron COVID fermant les voyages en avion et limitant l’entrée en Israël , le public local était mince, avec la salle de 4 000 places plus qu’à moitié vide à la fin du spectacle. Sandhu a déclaré aux journalistes après sa victoire que sa famille n’avait pas pu être avec elle à la compétition en raison des restrictions.
Une partie considérable du public était composée de fans des Philippines – qui représentent un grand pourcentage de travailleurs étrangers en Israël – qui ont applaudi bruyamment alors que Miss Philippines Beatrice Luigi Gomez se classait parmi les 16 premieres, les 10 premieres, puis les 3 premieres. L’animatrice Harvey a semblé quelque peu perplexe, commentant : « Je pensais que nous étions en Israël.»
La propre concurrente d’Israël, Noa Cochva – qui est tombée malade peu de temps avant la diffusion en direct mais s’est rétablie à temps pour participer – n’a pas atteint les huitièmes de finale.
De nombreux concurrents ont fait l’objet d’appels au boycott de la compétition puisqu’elle se déroulait en Israël. L’Afrique du Sud a retiré son soutien à son concurrent – qui s’est finalement classé troisième – pour son refus de se retirer du concours. Une poignée de pays n’ont pas participé au concours de cette année, citant principalement les restrictions COVID et le court délai. L’un d’eux était la Malaisie, qui a participé à la compétition presque chaque année au cours des six dernières décennies. Alors que la Malaisie a également cité le COVID comme raison de l’annulation de son propre concours de Miss Malaisie, de nombreux observateurs ont émis l’hypothèse que le refus du pays de reconnaître Israël était la véritable force derrière la décision.
Néanmoins, le ministère israélien du Tourisme considère le concours – diffusé à des centaines de millions de téléspectateurs dans 172 pays – comme une victoire majeure pour le tourisme, les relations publiques et l’image d’Israël dans le monde.
En plus de l’audience télévisée, chacun des 80 candidats « publie photos et histoires sur leurs réseaux sociaux », a déclaré Sara Salansky, directrice du marketing à l’étranger pour le ministère du Tourisme. Une partie du soutien du ministère à l’événement, a-t-elle dit, était liée à la demande « que nous voulions que tous les candidats voyagent en Israël et prennent des photos d’eux voyageant et rencontrant le peuple et les sites d’Israël ».
©ashdodcafe.com