« Nous voulons trouver des moyens de les aider, d’établir des tribunaux qui considèrent les convertis comme un atout », a déclaré le ministre du Culte religieux, Matan Kahana.

Le ministre israélien du culte religieux, Matan Kahana, envisage d’introduire des changements dans la manière dont les conversions sont effectuées dans le pays, permettant aux rabbins municipaux d’établir des tribunaux de conversion.

Le cadre proposé, que Kahana prévoit de soumettre à un vote dans les semaines à venir, a été atteint en étroite coordination avec d’éminents anciens rabbins de la communauté religieuse sioniste, parmi lesquels le rabbin Haim Drukman, le rabbin Yaaqov Medan, le rabbin Re’em Ha’Cohen et le rabbin Eitan Eisman.

« On ne peut pas prétendre qu’il s’agit d’un cadre réformiste qui encouragera l’assimilation parce que les grands du sionisme religieux sont impliqués, et ils s’attendent à ce que le grand rabbinat l’adopte », a déclaré Kahana.

Dans ce cadre, une division rabbinique municipale sera établie au sein du système de conversion de l’État. Ces rabbins municipaux établiront des tribunaux locaux et un comité rabbinique sera installé qui formulera des procédures pour les associations locales.

L’une des questions les plus volatiles est la question de savoir s’il faut autoriser les rabbins municipaux à convertir les mineurs. La conversion de mineurs verra des milliers de personnes rapidement intégrées dans la communauté juive et s’est se heurter à l’opposition des éléments conservateurs.

Pour s’assurer que le système de conversion de l’État et le Grand Rabbinat gardent le contrôle du processus, les Grands Rabbins d’Israël et le Conseil du Grand Rabbinat seront autorisés à révoquer la nomination d’un juge du tribunal de conversion dans le cadre d’un processus réglementé. Le grand rabbin pourrait recommander au comité rabbinique de révoquer l’autorité d’un juge qui s’écarte de la procédure et, suivant la recommandation du comité, le conseil du grand rabbin révoquerait l’autorité de ce juge.

Un récent sondage a révélé que des dizaines de milliers d’Israéliens de l’ex-Union soviétique seraient intéressés à se convertir au judaïsme dans des conditions plus clémentes, mais ils pourraient être déçus par les réformes proposées par Kahana.

Le ministre des services religieux a souligné que le but de la réforme n’est pas de faciliter une conversion qui va à l’encontre de la loi juive orthodoxe.

« Je suis convaincu que la conversion doit être conforme à la loi juive et inclure l’acceptation du fardeau des mitsvot », a déclaré Kahana.

Kahana pense néanmoins que la création de tribunaux municipaux faciliterait beaucoup le processus pour les convertis potentiels.

« Nous voulons trouver des moyens de les aider, d’établir des tribunaux qui voient les convertis comme un atout et comme [ayant] un potentiel – un système de conversion actif qui courtise les Israéliens d’origine juive qui reviendront au peuple juif », a-t-il déclaré.

Dans ce cadre, Kahana prévoit de se lancer dans une campagne sans précédent pour appeler des centaines de milliers d’Israéliens d’origine juive qui ne sont pas juifs selon la halakha  à se convertir.

« Le sujet de la conversion est dans nos âmes. Un couple sur 10 est dans un mariage mixte. Ce sont nos meilleurs amis à la maison, au travail et à l’école. Les rabbins comprennent que si nous n’agissons pas sur la question, nous nuirons à l’identité juive de l’État d’Israël », a-t-il expliqué.

Cet article est paru pour la première fois dans Israel Hayom.

©ashdodcafe.com