La souche Omicron, définie comme une « cause de préoccupation » par l’Organisation mondiale de la santé, inquiète les experts corona principalement en raison de sa variabilité. « Elle se propage rapidement. On estime qu’elle est deux à six fois plus mutante que le Delta », prévient le Pr Cyril Cohen. Le Pr Blitzer rassure : « Ne changez rien pour les fêtes de Hanoukka, et ne fermez pas l’aéroport Ben Gourion. Il existe des solutions proportion-nées».

La souche Omicron conduit de nombreux pays dans le monde à imposer des restrictions de voyage et à annuler des vols, mais combien d’experts ont vraiment appris à connaître la variante qui nous inquiète tous ? Cette dernière, selon les experts, est alarmante principalement en raison de sa variance par rapport aux autres variantes que nous avons connues jusqu’à présent. Omicron s’accompagne également de nouvelles restrictions, notamment sur le retour au pays depuis le continent sud-africain. Les experts du Corona expliquent pourquoi c’est inquiétant, que faut-il faire pour l’empêcher de se propager et la nouvelle souche annonce-t-elle la fin de la peste ?

Selon le professeur Cyril Cohen, expert en systèmes immunitaires de l’université de Bar Ilan, il déclare : « Nous n’avons jamais vu de souche avec de telles mutations. Elle combine des mutations des espèces alpha et delta ainsi que de la bêta. Ce n est pas bon signe !
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’en raison des données préliminaires que nous avons reçues d’Afrique du Sud, elle se propage rapidement et il existe déjà des premières estimations selon lesquelles elle se répend jusqu’à deux à six fois plus que le delta. « Il faut dire que ce sont des évaluations et qu’il faut s’en méfier car elles sont toujours basées sur de petits nombres de cas vus, mais ce n’est certainement pas de bon augure. »

D’après lui, selon les premières estimations, en raison de la multiplicité des mutations, il existe un soupçon raisonnable que cette variante puisse échapper à la réponse immunitaire de nos vaccins. « Cela ne signifie pas que si une personne est infectée, elle mourra du virus, par contre, cela signifie que si elle est infectée par une autre souche avant ou en se faisant vacciner, le vaccin peut être inefficace pour permettre a notre corps de se défendre contre la nouvelle souche.
Mais il faut encore deux semaines pour savoir si les anticorps des personnes infectées ou vaccinées retardent l’infection.»

Plus il y a de mutations, plus cela devient différent de ce que nous savions », explique anxieusement le professeur Cohen, « ce n’est pas dangereux mais cela nous ramène en arrière et c’est problématique ».

https://www.ynet.co.il/