En 2015, j’ai découvert Irvin Yalom et je vous en ai parlé sur Justinteresting (ici)

Ce film m’avait emportée. On y voyait Irvin Yalom avec Marilyn, avec ses enfants, avec ses patients… On pouvait y ressentir le bonheur de vivre de cet homme, sa façon de penser et sa philosophie de vie. C’était communicatif.

Irvin a rencontré Marylin à 15 ans. Il en a aujourd’hui 89. Tellement incroyable à notre époque. Comment ont-ils fait pour tenir jusqu’au bout de la vie ?

Quand Marilyn apprit qu’elle souffrait d’un cancer du sang à l’issue fatale, elle demanda à Irvin d’écrire ensemble un livre à quatre mains. Un chapitre pour l’un, un chapitre pour l’autre. Cela a donné : « Une question de mort et de vie ». 

Ils ont commencé à l’écrire à deux : l’amour, le couple, la maladie, la fin de vie jusqu’à la mort qui les séparera en 2019. Irvin poursuivra l’écriture seul pendant quelques mois abordant les aspects de sa nouvelle vie de veuf après 65 années passées avec Marylin.

Ce livre n’est pas un livre triste. Marilyn ne s’apitoie jamais sur son sort. Irvin pose les bonnes questions sur la mort, sur le deuil et sur la solitude. On lit ce livre avec intérêt et on suit pas à pas les préoccupations de ce couple qui arrive au bout du chemin ensemble.

Un livre paru en octobre 2021 (Albin Michel) à lire très certainement….

http://www.justinteresting.com