Accueil Consulat - ambassade Actualité L’Institut français d’Israël soutient le Festival du film juif de Jérusalem –...

L’Institut français d’Israël soutient le Festival du film juif de Jérusalem – édition 2021, 27/11-2/12, Jérusalem

0

L’Institut français d’Israël soutient le Festival du film juif de Jérusalem– édition 2021, avec les présences exceptionnelles du philosophe et réalisateur Bernard-Henri Lévy et la réalisatrice Aurélie Saada

7 films français sélectionnés par le festival

  • Du 27 novembre au 2 décembre 2021
    Cinémathèque de Jérusalem – 11 Hebron rd, Jerusalem 

Après une édition 2020 entièrement en ligne, le Festival du film juif de Jérusalemrevient à la Cinémathèque de Jérusalem du 27 novembre au 2 décembre 2021. Cette année, le festival accueille le philosophe et réalisateur Bernard-Henri Lévy et la réalisatrice Aurélie Saada. 7films français sont au programme du festival.

Le Festival du film juif de Jérusalem présente des films israéliens et étrangers qui traitent de la question de l’identité juive, de l’histoire, de la culture, des relations interconfession-nelles et propose une série de rencontres, conférences, concerts et autres évènements associés.

Pour sa 23ème édition qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre, le festival met le cinéma français à l’honneur avec 7 films programmés :

  • « Une autre idée du monde » de Bernard-Henri Lévy (sortie en salles prévue en France le 1er décembre 2021), projeté en présence du réalisateur le 28 novembre à la Cinémathèque de Jérusalem ;
  • « Gainsbourg, toute une vie », documentaire évènement de Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère, hommage à Serge Gainsbourg dont on commémore cette année les 30 ans depuis sa disparition ;
  • « Une jeune fille qui va bien » de Sandrine Kiberlain,présenté lors de la Semaine de la critique au festival de Cannes 2021 ;
  • « Vie et destin du Livre noir »,documentaire exceptionnel de Guillaume Ribot; « Rose » d’Aurélie Saada, projeté en présence de la réalisatrice le 28 novembre ;
  • « Rabbi Maak – Que Dieu te protège»,le premier long métrage de Cléo Cohen ; et
  • « Paul Newman, derrière les yeux bleus »,documentaire biographique de Pierre-François Gaudry.

 DETAILS SUR LES FILMS FRANÇAIS 

« Une autre idée du monde » de Bernard-Henri Lévy – Projection en présence du réalisateur

Nigéria, Ukraine, Somalie, Grèce, Bangladesh, Kurdistan, Libye, Afghanistan… Pendant que l’Occident se confine dans la peur d’un virus inconnu, un écrivain-reporter se rend sur le terrain à la rencontre de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont pas attendu la Covid pour être malmenés par la vie, la guerre, l’exode, la pauvreté, la faim et devenir les damnés de la Terre d’aujourd’hui.

« Gainsbourg, toute une vie » de Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère

A travers les témoignages exclusifs de ses proches et des images d’archives exceptionnelles, Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère proposent un documentaire intimiste sur cet artiste de légende. Une invitation à découvrir le vrai Serge Gainsbourg : brillant, drôle et touchant.

  • Projections le 27 novembre à 20h30 et le 2 décembre à 18h, Cinémathèque de Jérusalem (salle 3)
  • Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
  •  https://jer-cin.org.il/en/movie/50774

« Une jeune fille qui va bien » de Sandrine Kiberlain – Présenté lors de la Semaine de la critique au festival de Cannes 2021

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

  • Projections le 30 novembre à 20h et le 2 décembre à 17h, Cinémathèque de Jérusalem (salle 1)
  • Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
  • https://jer-cin.org.il/en/movie/50762

« Vie et destin du Livre noir » de Guillaume Ribot
Avec les voix d’Aurélia Petit, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot et Mathieu Amalric

Au début de la guerre, des écrivains russes documentent la destruction des juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent Le Livre noir. Cette enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs.

  • Projections le 27 novembre à 16h30 et le 30 novembre à 19h30, Cinémathèque de Jérusalem (salle 2)
  • Film en version originale, sous-titrage en hébreu
  • https://jer-cin.org.il/en/movie/50766

« Rose » d’Aurélie Saada – Projection en présence de la réalisatrice

Rose, 78 ans, vient de perdre son mari qu’elle adorait. Lorsque sa peine laisse place à une puissante pulsion de vie lui faisant réaliser qu’elle peut encore se redéfinir en tant que femme, c’est tout l’équilibre de la famille qui est bouleversé…

  • Projections le 28 novembre à 17h30 (salle 3) et le 29 novembre à 19h00 (salle 2), Cinémathèque de Jérusalem
  • Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
  • https://jer-cin.org.il/en/movie/50792

« Rabbi Maak – Que Dieu te protège » de Cléo Cohen

Dans ce premier long métrage, Cléo Cohen part à la recherche de ses origines tunisiennes et de l’histoire de ses grands-parents partis en exil en France. Une façon tout à fait singulière d’aborder l’histoire peu connue des juifs du Maghreb et la question plus générale des failles de la transmission au sein des familles, en particulier celles touchées par l’exil.

« Paul Newman, derrière les yeux bleus» de Pierre-François Gaudry

Sa beauté, son intelligence et, bien sûr, la couleur de ses yeux, ont largement contribué à la popularité de Paul Newman. Mais derrière ce regard, existait un homme engagé et sensible que donne à voir Pierre-François Gaudry dans ce documentaire biographique.

  • Projections le 30 novembre à 21h30 et le 2 décembre à 21h, Cinémathèque de Jérusalem (salle 2)
  • Film en version originale, sous-titrage en hébreu
  • https://jer-cin.org.il/en/movie/50784

Informations pratiques

Festival du film juif de Jérusalem 2021
Du 27 novembre au 2 décembre
Cinémathèque de Jérusalem – 11 Hebron rd, Jerusalem
Renseignements et réservations sur le site officiel du festival.

Ashdodcafe.com

Quitter la version mobile