La dernière année corona a nécessité de prêter davantage attention à la population âgée d’Ashdod. Mais le rapport de l’auditeur municipal révèle que la municipalité n’a pas pu contacter environ 40% d’entre elle et les tentatives pour changer cela n’ont fait qu’aggraver le désordre même un an plus tard.
Compte tenu de la pandémie de « corona » et du premier confinement, la municipalité a été tenue de se préparer à la fourniture de services spéciaux auprès de la population âgée de 65 ans et plus. De ce fait, elle a procédé à une enquête préalable de données auprès des personnes âgées afin de localiser les personnes sans famille, avec un handicap physique ou autre, dans la précarité économique et sociale succeptibles d’avoir besoin d’une aide en cas d’urgence.
L’auditeur a constaté que dès le début du processus de construction de la base de données, il était devenu évident que 5 694 personnes âgées n’avaient pas de téléphone et qu’il était nécessaire d’explorer en amont d’autres moyens de les localiser. Il y avait une crainte qu’il s’agisse d’une population à haut risque. Malheureusement, en pratique, cette tâche n’a été confiée à aucune entité municipale.
Fiabilité douteuse des rapports et critiques :
Par ailleurs, en avril-mai 2020, il a été décidé de réaliser une enquête auprès des personnes âgées disposant d’un téléphone (26 367 ménages). L’enquête visait à obtenir des informations sur leur situation et comportait diverses questions, telles que « Y a-t-il d’autres personnes vivant avec vous à la maison, avez-vous des enfants vivant à Ashdod, avez-vous un ami qui est en contact étroit avec vous, avez-vous une infirmière, fonctionnez-vous de manière autonome ? » Et d’autres questions permettant d’en savoir plus sur l’état du résident.
Cependant, lors de l’enquête, les enquêteurs n’ont pas pu contacter environ 7 000 personnes âgées qui ont été définies comme « numero de telephone incorrect » alors que la plupart d’entre elles n’ont pas répondu au téléphone. Certaines ont même refusé de répondre et un plus petit nombre ayant des « difficultés linguistiques ». Cela s’ajoute aux 5 694 personnes âgées qui n’ont pas de téléphone.
Sur les 32 000 personnes âgées d’Ashdod, la municipalité n’a pu atteindre environ que 40 % d’entre elles (12 606 ménages).
Source en Hébreu : https://www.kan-ashdod.co.il
©ashdodcafe.com