Les directives de Tsahal ont été radicalement modifiées et cette décision prendra effet dans les prochains jours, a rapporté Kan 11 News dimanche soir. Les modifications sont apportées en raison de considérations opérationnelles et ont reçu l’approbation du chef d’état-major et de ses experts juridiques. Le changement le plus spectaculaire intervient dans l’autorisation pour les soldats de tirer sur les voleurs qui pénètrent dans les bases et les zones de tir de Tsahal pour voler des armes et des munitions.

Le Premier ministre Naftali Bennett a tweeté en réponse : « Je félicite Tsahal pour un changement important dans son règlement. Les soldats de Tsahal doivent pouvoir se défendre – et nous défendre. Nous continuons à lutter contre le crime et à rétablir la sécurité.

Après des années de négligence et d’acharnement de la part du gouvernement précédent et des chefs d’état-major, Tsahal a maintenant décidé d’étendre la liberté d’action de ses soldats pour leur permettre de tirer sur les voleurs. À ce jour, les règles d’engagement ne leur ont pas permis d’ouvrir le feu dans de tels cas, et à de nombreuses reprises, des soldats qui ont ouvert le feu alors que leur vie était en danger se sont retrouvés en prison.

La base de Tze’elim dans le Néguev est devenue une cible pour les voleurs bédouins effrontés qui savent qu’ils ne pouvent être blessés par les soldats dont ils volent les armes et les munitions.

Des voleurs bédouins fuyant une base de Tsahal qu’ils viennent de dévaliser. / Avec l’aimable autorisation : Regavim

 

 

 

 

 

 

 

 

La frontière égyptienne connaîtra également des changements dans un avenir proche, après l’augmentation spectaculaire du nombre de contrebande en provenance du Sinaï. Les soldats seront autorisés à tirer sur les trafiquants de drogue et d’armes dans la zone de la nouvelle barrière de sécurité à la frontière – ce qui n’etait pas autorisé par le passé.

Enfin, les règles d’intervention seront également réécrites pour la Judée-Samarie, selon le rapport, afin de supprimer les zones d’ombre. Il n’est pas clair d’après le rapport si les soldats seront autorisés à utiliser leur jugement pendant les émeutes arabes ou, au contraire, se trouver dans une situation d’intervention encore plus limitée. Le rapport Kan 11 a noté que « les FDI ont clarifié que même après avoir réécrit les règles d’engagement, les soldats de Tsahal conservent le plein droit de riposter avec des tirs réels au cas où ils estiment que leur vie est menacée ». Cela pourrait signifier que si leur vie n’est pas directement menacée et qu’ils choisissent de tirer, ils seraient rapidement transférés en prison derriere des barreaux. Les médias de gauche ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers mois sur les soldats qui tirent sur des émeutiers arabes violents en Judée-Samarie.

Le mouvement Regavim salue la décision de Tsahal de modifier les règlements concernant les gangs de voleurs de munitions dans les bases de Tsahal dans le sud et les trafiquants de drogue à la frontière égyptienne. « Il s’agit d’une première étape pour restaurer la capacité de dissuasion de Tsahal et le sentiment de sécurité et de capacité des combattants dont les mains sont menottées depuis de nombreuses années », a déclaré Regavim.

©ashdodcafe.com