Une nouvelle exposition présente des artefacts rares, y compris le premier exemple connu de la prière du Shema utilisée dans une amulette juive.

Qu’est-ce qui sépare la religion de la magie ? Comment le monde juif est-il lié à la magie et pourquoi certaines prières sont-elles devenues associées à des rituels protecteurs ?
Une nouvelle exposition au Musée d’Israël à Jérusalem tente de répondre à ces épineuses questions.
Intitulé « Écoute, ô Israël : la magie du Shema », le spectacle se concentre sur le Shema, une importante prière juive qui est récitée depuis des millénaires. Le premier verset du Shema – « Écoute, ô Israël : le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un » – vient du Deutéronome et exprime la centralité du monothéisme dans la foi juive.
Les juifs pratiquants le récitent plusieurs fois par jour, y compris avant de s’endormir. En raison d’un commandement biblique, les versets du Shema sont également apposés sur les montants de porte des foyers juifs sous la forme d’une mezouza, ainsi que dans les tefilines (ou phylactères), qui sont portés lors de certaines prières.
Mais comme le montre l’exposition au Musée d’Israël, la prière a également été incorporée dans les amulettes juives depuis l’Antiquité.

Amulette en or avec le Shema écrit en lettres grecques, IIIe siècle, Halbturn Autriche.  Landesmuseum Burgenland, Eisenstadt, Autriche.  (crédit : Musée d'Israël/Laura Lachman)Amulette en or avec le Shema écrit en lettres grecques, IIIe siècle, Halbturn Autriche. Landesmuseum Burgenland, Eisenstadt, Autriche. (crédit : Musée d’Israël/Laura Lachman)

À l’entrée du salon se trouve une petite mais curieuse pièce de plaque d’or dans une vitrine en verre. Datant du IIIe siècle de notre ère en Autriche, le premier verset de Shema y est écrit en lettres grecques à peine visibles à l’œil nu.
Selon Nancy Benovitz, l’une des conservatrices de l’exposition et rédactrice en chef du département d’archéologie du musée, cette plaque en or est le premier exemple connu du Shema utilisé dans une amulette juive.
« Il a été enroulé et mis dans un petit étui », a déclaré Benovitz à The Media Line, ajoutant que l’amulette avait été retrouvée enterrée à côté d’un jeune enfant.

Amulette-brassard inscrit avec les deux premiers paragraphes de la prière Shema et Psaume 91:1 en grec.  Le brassard date du VIe au VIIe siècle et est originaire d'Israël ou d'Égypte.  Du Musée d'Israël;  la succession de Dan Barag, Jérusalem.  (crédit : ELIE POSNER / ISRAEL MUSEUM)Amulette-brassard inscrit avec les deux premiers paragraphes de la prière Shema et Psaume 91:1 en grec. Le brassard date du VIe au VIIe siècle et est originaire d’Israël ou d’Égypte. Du Musée d’Israël; la succession de Dan Barag, Jérusalem. (crédit : ELIE POSNER / ISRAEL MUSEUM)

À côté de cet objet intrigant se trouve un brassard en argent, portant les deux premiers paragraphes de la prière Shema et le Psaume 91:1 en grec. On pense à l’origine que cette pièce du VIe au VIIe siècle provient d’Israël ou d’Égypte d’aujourd’hui.
C’est ce brassard-amulette qui a catalysé Benovitz pour rechercher d’autres exemples surprenants du Shema utilisé pour la magie protectrice.
« Il est dit dans la Bible que vous ne pouvez pas aller chez les sorciers et que vous ne devriez pas permettre aux sorciers de vivre, mais nous ne parlons pas exactement de sorcellerie », a-t-elle raconté. « Nous parlons de pratiques bénéfiques.
Les amulettes, charmes et sorts du Musée d’Israël étaient destinés à protéger leurs porteurs de la maladie ou du malheur, tandis que d’autres visaient à protéger les ménages.
Une série fascinante de bols de poterie magiques rares de l’Irak du Ve au VIIe siècle reflète une curieuse pratique magique qui était autrefois utilisée par les Juifs et les non-Juifs en Babylonie. Au centre des bols se trouvent des dessins de personnages étranges – des démons, apparemment – ​​entourés de citations de la Bible qui ont été écrites afin de les piéger à l’intérieur.

Bols magiques de l'Irak actuel, qui remontent à l'Irak du cinquième au septième siècle de notre ère.  De la Collection Gil Davidovich, Petah Tikva ;  The Wolf Family Collection, Jérusalem ;  Collection Cindy et David Sofer, Londres.  (crédit : ELIE POSNER / ISRAEL MUSEUM)Bols magiques de l’Irak actuel, qui remontent à l’Irak du cinquième au septième siècle de notre ère. De la Collection Gil Davidovich, Petah Tikva ; The Wolf Family Collection, Jérusalem ; Collection Cindy et David Sofer, Londres. (crédit : ELIE POSNER / ISRAEL MUSEUM)

« Ce sont en fait des pièges magiques pour les démons », a expliqué Dudi Mevorah, conservateur de l’archéologie hellénistique, romaine et byzantine au Musée d’Israël.
« C’est une chose spécifique qui n’existe qu’en Babylonie entre le cinquième et le septième siècle de notre ère, principalement écrite en araméen », a-t-il déclaré à The Media Line.
Les bols étaient assez peu coûteux à se procurer et étaient enterrés sous le sol d’une maison ou d’un magasin pour porter chance.
« Vous écrivez le sort dans le bol, vous dessinez parfois le démon au centre du bol – de sorte qu’il est piégé à la fois par le bol et par le sort lui-même », a déclaré Mevorah.
L’exposition du musée fournit de nombreux autres exemples de rituels magiques, y compris des manuscrits sur les pratiques kabbalistiques. Il se termine par une rangée d’expositions qui se concentrent sur la façon dont le Shema a été utilisé dans les objets rituels prescrits par la loi juive, tels que les tefillin (phylactères) et les mezuzot. Les deux sont essentiellement des cas qui contiennent des rouleaux avec les mots du Shema.
La juxtaposition de ces objets rituels avec les autres objets magiques à proximité a pour but de soulever des questions sur les relations entre religion et magie. Les tefilines et les mezuzot peuvent-ils aussi être considérés comme des amulettes ?
« Si vous regardez en arrière la tradition juive, vous [pouvez] voir qu’il y a de la magie même dans la Bible », a affirmé Benovitz. « C’est juste le mot magie qui déconcerte les gens, mais vraiment, cela fait vraiment partie de notre culture. Il y a de la magie dans le Talmud, dans les textes rabbiniques et dans toutes sortes de contextes juifs.
« Quelle est la différence entre la religion et la magie ? Pouvez-vous vraiment tracer une ligne entre eux ? » elle a demandé. « La réponse est : c’est très difficile et les chercheurs essaient depuis des centaines d’années de définir les deux. »
« Écoute, ô Israël : La magie du Shema » restera ouvert jusqu’au 23 avril 2022.
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