« Malgré la période difficile et les nombreuses limitations apportées par la pandémie mondiale, depuis le début de l’année, il y a eu une augmentation significative du nombre d’olim par rapport à une période similaire l’année dernière », a déclaré Yaakov Hagoel, président par intérim de l’Agence juive.
L’Alyah (immigration vers Israël) est en hausse de 31% jusqu’à présent cette année par rapport à la même période en 2020, selon les données publiées dimanche par le ministère de l’Alyah et de l’Intégration et l’Agence juive pour Israël.
Selon le rapport, 20 360 olim (immigrants) sont arrivés en Israël en 2021, tandis que 15 598 olim sont arrivés au cours de la période correspondante l’année dernière.
Le rapport arrive juste à temps pour « Yom Alya« , qui tombe cette année le 13 octobre 2021. La fête a été établie en 2016 pour reconnaître l’importance de l’immigration en Israël.
« Je me réjouis de l’énorme augmentation du nombre d’olim qui ont décidé de faire l’Aliya en Israël depuis le début de l’année », a déclaré Pnina Tamano-Shata, ministre de l’Aliya et de l’Intégration. « J’ai travaillé au sein du gouvernement pour m’assurer que l’Aliya ne s’arrête pas un instant – également pendant la pandémie de COVID-19 et les blocages – parce que l’Aliya est la réalisation du rêve sioniste », a-t-elle déclaré.
Yaakov Hagoel, président par intérim de l’Agence juive, a déclaré : « Malgré la période difficile et les nombreuses limitations apportées par la pandémie mondiale, depuis le début de l’année, il y a eu une augmentation significative du nombre d’olim par rapport à une période similaire l’année dernière. »
« Ces olim sont un atout stratégique pour l’État d’Israël et contribuent à tous les aspects de la vie. Nous devons tous contribuer à leur intégration. Nous sommes renforcés par chaque ole qui vient en Israël », a-t-il déclaré.
L’immigration en provenance d’Éthiopie a augmenté de 558 %, passant de 285 immigrants en 2020 à 1 589 en 2021. Cette augmentation est en grande partie due à l’ opération Tzur Israël sous la direction de Tamano-Shata, qui est également un immigrant éthiopien.
L’immigration en provenance de Russie a diminué de 5 % par rapport à l’année dernière, bien qu’elle représente toujours le groupe le plus important avec 5 075 immigrants.
L’immigration en provenance des États-Unis a augmenté de 41 % par rapport à l’année dernière avec 3 104 immigrants.
Juste derrière, la France, en hausse de 55 % avec 2 819 immigrés, et l’Ukraine, en hausse de 4 % avec 2 123.
Malgré l’augmentation de 31% par rapport à l’année dernière, le nombre total d’immigration pour 2021 sera probablement bien inférieur à celui de 2019, la dernière année avant que la réglementation sur les coronavirus ne perturbe les voyages dans le monde.
En 2019, 34 000 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël, alors que seulement 20 000 sont arrivés en 2020.
©ashdodcafe.com