simha torah 2021@ashdodcafe.com

Dans toute la ville, la fête de Sim’hat Torah est célébrée ce soir, marquant la fin de la lecture de la Torah et le début de la lecture de la Paracha Bereishit ce Shabbat à venir. Partagez avec nous les beaux moments que vous vivez en postant vos photos et vidéos !

Après les sept jours de Souccot, nous arrivons au huitième, qui est Chémini ‘Atséret. Il constitue en lui-même une fête et n’est pas du tout lié à Souccot. Il s’appelle aussi Sim’hat Torah et c’est au cours de celui-ci que l’on termine la lecture des cinq Livres de la Torah. Cependant, en dehors d’Erets Israël, où sont célébrés deux jours de Yom Tov, le huitième jour après Souccot est Chémini ‘Atséret et le neuvième, Sim’hat Torah et c’est ce jour que l’on termine la lecture des cinq Livres.
« Hakafot »

simha torah 2021@ashdodcafe.com

Après la prière du soir, il est d’usage, parmi tout le Peuple d’Israël, de tourner sept fois autour de la Téva avec les Sifré Torah. On se réjouit en chantant, en dansant, en tapant dans les mains et en prononçant des louanges à Hachem. Celui qui multiplie ces manifestations de joie est digne de bénédictions.

Le Rav ’Hida écrit : « Avant les Hakafot, on posera un Séfer Torah sur la Téva et quelqu’un craignant Hachem se tiendra debout à côté, et il tiendra le Séfer Torah dans ses mains pendant tout le temps des Hakafot. Ainsi, ai-je reçu de mon Maître, le Rachach, qui se montrait rigoureux sur ce point ».

La grandeur des danses et de la joie en l’honneur de la Torah

Il est juste d’informer les fidèles de la grandeur des chants et des danses en l’honneur de la Torah et les mérites que l’homme en retire, comme l’a écrit le Gaon Rabbi Ya’acov Israël Elgazi (Chalmei ‘Haguiga Chap.17, Loi 16) : Heureux l’homme qui se comportera ainsi et celui qui s’en saisira avec la joie de la Torah. Il réparera en cela les défauts de son âme qu’il a abimée en l’honneur de la Torah ».

Les célébrations de Sim’hat Torah ont même eu lieu ce soir dans le service Corona de l’hôpital public Assuta Ashdod. Le centre Chabad intervenant pour toutes les fêtes et shabbat ainsi que le personnel médical de l’hôpital Assuta Ashdod ont fait en sorte de n’oublier personne !


©ashdodcafe.com