Une représentation du Ballet Panov, troupe de Théâtre au Festival d’Acre, réunit ces jours de fêtes dans un spectacle, un ballet classique et les grands classiques de la musique arabe.

Il se déroule toute la semaine jusqu’au 24 septembre, en signe de renouveau et de retour à la vie normale. Dans le cadre de l’expérience théâtrale magique qu’il offre, les spectateurs devraient vivre une expérience culturelle unique et fascinante avec  le spectacle de danse « Eclectica », de la troupe de théâtre des Ballets Panov , qui fait partie de la Société municipale d’Ashdod pour la culture et les loisirs.

Dans cette production, les danseurs du groupe danseront pour la première fois au son des meilleurs classiques de la musique arabe, notamment :

Oum Kalthoum a chanté « Enta Omri », Fairouz avec « Habaytak », Farid al-Atrash avec « Ahwak » et des classiques de ‘Abd al-Wahhab, Wadia Alsafi et d’autres sur une chorégraphie de Valery Panov, ancien danseur et chorégraphe de ballets  internationaux de renom.

La joie du travail semble être revenue dans la vie de Panov (82 ans), originaire de Biélorussie, né Valéry Schulman, qui a appris les secrets du ballet à Léningrad et à Moscou et s’est ensuite fait connaître comme danseur de premier plan dans le ballet du théâtre Mali Blanningard et le Ballet du Théâtre Kirov.
En 1972, lui et sa seconde épouse, la danseuse de ballet Galina Panova, ont demandé l’autorisation d’immigrer en Israël.
Comme d’habitude, les autorités soviétiques ont réagi durement à leur demande : le couple a été licencié du groupe Kirov et empêché d’exercer sa profession pendant deux ans, Panov lui-même étant brièvement emprisonné pour « hooliganisme ».

Après la pression internationale d’artistes et de personnalités occidentales, en 1974, ils ont été autorisés à quitter l’Union soviétique et ils ont immigré en Israël où ils ont dansé pendant plusieurs années. Au cours de la décennie suivante, Panov a fait une carrière internationale en tant que chorégraphe et soliste dans le Ballet de l’Opéra de Berlin, le Ballet de San Francisco, avec l’Opéra d’État de Vienne, le Ballet royal de Suède et le Ballet national de Norvège. Il a également été directeur artistique de la Compagnie du Ballet royal de Flandre et a créé la chorégraphie de « Cléopâtre » pour une représentation du Ballet d’État à Istanbul.

En 1998, avec sa troisième épouse, Ilana Orlov, Panov a fondé le Panov Ballet Theatre à Ashdod, qu’il dirige toujours artistiquement et professionnellement.
Panov, un artiste total, a accepté l’idée de combiner des classiques occidentaux avec des classiques arabes et comme d’habitude il est allé jusque dans moindres détails.
Après que les textes aient été traduits en anglais et en russe pour lui, Shaul Menashe, un ancien membre du département arabe de la télévision israélienne, leur a demandé de comprendre les nuances des textes qui ne lui étaient pas familières ainsi que ces termes.

Le directeur du Panov Ballet Theatre, Doron Gechtman, ajoute : « Après une période difficile qui nous a obligé à moins jouer et à nous concentrer sur les répétitions, je suis heureux de revenir à un format de représentation presque normal et bien sûr heureux de la participation du groupe de ballet au  festival de théâtre d’Acre. Des danse tenues dans les rues d’Acre.  »

Le spectacle « Eclectic » avec les danseurs Anastasia Sobrov, Galia Nimkowski, Avilia Batirv, Guillaume Rovd, Maxim Soslov et Benedict Cider sera présenté les mercredi et jeudi 22-23 septembre, la semaine de Souccot à 18h00, 19h30, 21h30 sur la piste de danse dans le cadre des événements du festival de rue, qui sont artistiquement dirigés par Gabriel Cohen et Jerome Arous d’Ashdod, fondateur et directeur du Bermosa Street Theatre de la ville.

Communiqué www.ironit.org.il

©ashdodcafe.com