Israël et l’Union européenne sont parvenus mercredi à un accord pour reconnaître mutuellement les certificats de vaccination, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, dans une démarche qui permettra aux voyageurs d’accéder aux établissements et autres reclamant un passeport vert ou pass sanitaire.
Le ministère a déclaré que les travaux sur l’accord seraient achevés début octobre et donneraient aux touristes et hommes d’affaires israéliens vaccinés l’accès au pass sanitaire de l’UE, permettant l’entrée dans « des restaurants, des centres culturels, des institutions publiques et plus encore ».
Cela permettrait également à Israël de se préparer à commencer à accepter des touristes européens, selon le communiqué. De plus, cela permettra aux Israéliens d’accéder aux programmes d’autres pays, s’ils rejoignent l’initiative à l’avenir.
Cependant, le ministère a averti que le programme ne remplace pas les exigences d’entrée des pays individuels de l’UE, comme le Portugal et la Suède, qui interdisent actuellement les touristes israéliens. Il permet également à Israël de continuer à interdire l’entrée aux voyageurs en provenance de certains pays de l’UE s’il le souhaite.
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a salué l’accord comme « une étape importante pour jeter les bases d’un retour à la normale en ce qui concerne les relations aériennes et touristiques entre Israël et l’UE ».
« Je félicite les équipes du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Santé et de l’ambassade d’Israël auprès de l’Union européenne à Bruxelles pour cette réalisation importante », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, l’a qualifié de « grand pas en avant dans nos efforts pour soulager la situation du public et permettre une vie routinière aux côtés du coronavirus ».
Les voyages d’israéliens en Europe ont chuté ces dernières semaines après que l’UE a retiré Israël d’une liste de pays jugés « épidémiologiquement sûrs », et le Portugal et la Suède ont répondu en imposant des interdictions d’entrée aux Israéliens pour toutes raisons sauf humanitaires et essentielles.
Les agents de voyages ont déclaré que de nombreux Israéliens avaient réagi en annulant leurs plans de voyage, y compris vers d’autres pays de l’UE, craignant que de nouvelles restrictions ne soient imposées, perturbant les voyages.
Deux autres pays, la France et la Suisse, ont décidé d’interdire les Israéliens non vaccinés. Les voyageurs en provenance d’Israël et des États-Unis qui ne sont pas vaccinés contre le coronavirus ne sont désormais autorisés à entrer en France que s’ils peuvent prouver une raison essentielle pour effectuer le voyage et présenter un test négatif avant de voyager.
Et ils devront être mis en quarantaine pendant sept jours à leur arrivée.
La Suisse a déclaré qu’à partir de lundi, Israël sera ajouté à sa liste de « pays à risque de coronavirus » et que les Israéliens non vaccinés ne pourront entrer dans le pays qu’en cas de « grande nécessité ». Les Israéliens vaccinés seront toujours autorisés à entrer.
La Hollande exige que tous les Israéliens arrivant sur son sol soient mis en quarantaine, ce qui en fait une destination peu pratique pour la plupart des voyages d’agrément.
« Nous nous attendions à voir beaucoup de voyages en Europe au cours de la saison chagim , mais cela a été arrêté net », a déclaré Mark Feldman, PDG de Ziontours, une grande agence de voyages de Jérusalem, expliquant que la peur de l’élargissement les interdictions affectent les gens plus que les interdictions existantes.
Feldman a déclaré que si seuls deux pays européens ont interdit tous les Israéliens, cela a brisé la confiance des voyageurs, qui craignent maintenant que d’autres pays prennent des décisions soudaines pour mettre en œuvre des interdictions similaires.
« Nous essayons de dire aux gens que faire des plans, même pour aujourd’hui et demain, est presque impossible », a-t-il déclaré.
L’impact sur les voyages d’affaires a été énorme, a-t-il déclaré. « Une fois que l’UE a fait son annonce, toutes les entreprises [israéliennes] planifiant des voyages ont complètement arrêté les voyages en Europe », a déclaré Feldman.
Les changements fréquents des réglementations israéliennes de quarantaine pour les voyageurs de retour découragent également les voyages, a déclaré Feldman. Le ministère de la Santé révise régulièrement les règles s’appliquant aux citoyens qui reviennent de divers pays, ce qui fait craindre que les gens réservent en s’attendant à un retour sans quarantaine, mais cela va changer.
source : timesofisrael.com en anglais
©ashdodcafe.com