Si vous habitez près de la plage et que vous vous êtes réveillé vendredi à 04h30 au cri du coq, c’est parce que les participants du triathlon étaient déjà prêts pour la traditionnelle compétition à Ashdod. Au fait, évitez de conduire sur la tayelet et verifiez aux routes fermées en raison de la competition.
Le service municipal des sports était ravi de revenir au format des événements sportifs même si certaines activités sont limitées en raison du corona et sont pratiquées dans le respect des normes sanitaires imposées. C’est avec le plus grand plaisir des sportifs que l’événement a lieu comme chaque année en pleine coopération avec l’Association israélienne de triathlon.
Ashdod est l’une des villes les plus agréables et adaptées à ce type de compétition. Elle comporte tous les avantages necessaires, dont un large boulevard à double sens avec une proximité réelle avec la mer propice à la course à pied et la natation.
Le triathlon est un sport olympique qui consiste à enchaîner dans l’ordre trois disciplines : natation, vélo et course à pied. Les participants à cette discipline sont appelés triathlètes. Il existe différentes distances qui permettent de pratiquer (dès l’âge de 6 ans), en fonction de ses attentes, son passé sportif et ses objectifs
Dans la plupart des compétitions de triathlon, les trois disciplines sont effectuées selon un ordre Il existe de nombreuses distances de triathlon, mais l’ordre est toujours le même : natation > vélo > course à pied.
Le triathlon est un sport individuel créé selon une pratique qui n’autorise pas l’aide extérieure, et ce dans l’ensemble de ses composantes.
La première épreuve est une épreuve de natation en eaux libres. Bien que les entraînements se fassent généralement en piscine, les compétitions se déroulent en eau libre (mer, en lac ou étang, voire en rivière). Le départ est effectué soit de manière groupée (Mass start), soit par vagues successives déterminées par l’organisation ou encore depuis 2016, sur les compétitions longues distances principalement, par roulement dit en Rolling Start. Ce départ en flux continu au travers d’un portique réducteur où démarre un chronométrage individuel, permet une fluidification et un étalement de l’entrée dans l’eau des triathlètes.
La deuxième composante sportive est le cyclisme. Dans la pratique générale l’épreuve se déroule sous forme d’un effort individuel, donc exempt de l’effet d’aspiration du peloton. Les épreuves olympiques et les grandes épreuves fédérales pour la catégorie élite et sur courtes distances uniquement sont exemptées de cette disposition. En pratique, cela se concrétise par la formation de pelotons qui permettent la mise en œuvre de collaborations entre les compétiteurs.
La troisième et dernière épreuve est une course de fond classique sur route ou sur chemin.
Une des caractéristiques principales du triathlon tient dans l’obligation d’enchaînement de ces trois composantes au cours de transitions qui font partie intégrante du temps global comptabilisé aux concurrents. Cette spécificité s’évoque dans les milieux spécialisés comme une « 4e discipline » propre à ce sport et fait parfois l’objet d’entraînements dédiés. Ces transitions imposent aux concurrents d’effectuer des changements de disciplines et de matériels rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l’eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter — au sens propre le plus souvent — sur le vélo. Ils doivent de même en descendre de manière efficace, une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions peut s’avérer déterminante sur des triathlons courts.
Le triathlon a été reconnu pour la première fois comme sport olympique aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et c’est là que les distances olympiques ont été déterminées.
Après presque un an depuis que le virus Corona est entré dans nos vies, les événements sportifs de la ville ont été souvent annulées, à l’exception d’événements exceptionnels qui ont reçu des autorisations spéciales. Presque aucun événement n’a eu lieu. L’Autorité est engagée dans la promotion du méga projet – le complexe sportif qui a récemment reçu l’autorisation de se produire après des litiges juridiques.
Yoram Asraf, PDG du service des Sports : « Je veux juste partager avec les habitants de la ville d’Ashdod les compliments que la ville d’Ashdod reçoit d’un nombre inimaginable de concurrents qui arrivent tôt le matin dans notre belle ville.
Organiser un événement aussi impressionnant qui orne l’avenue Moshe Dayan et la plage sud de la Riviera est un spectacle qui me remplit de fierté en tant que PDG de l’Autorité sportive et résident de la ville.
Merci à tous ceux qui ont travaillé dur pour que cet événement spectaculaire se déroule et se termine avec succès. »