Le troisième vaccin contre le coronavirus est efficace à 95 % contre l’infection et à 97 % contre les symptômes graves quelques 16 jours après l’injection, selon les données du ministère de la Santé rapportées par la Douzième chaîne mercredi soir après qu’Israël a enregistré près de 10 000 cas de coronavirus pour le deuxième jour consécutifs, ainsi qu’un nombre stable de patients graves – 692, similaire au chiffre des deux jours précédents.
Depuis le début de la pandémie, le pays n’a enregistré un nombre similaire d’infections quotidiennes qu’au pic de la troisième vague dans la deuxième quinzaine de janvier. À l’époque, il y avait jusqu’à 1 200 patients graves. Grâce au taux de vaccination élevé qu’Israël a atteint, ce chiffre est maintenant plus bas, également à cause de la volonté de donner aux Israéliens qui ont été vaccinés pendant au moins cinq mois un rappel alors que leur immunité commençait à décliner.
Jusqu’à présent, quelque 1,67 million de personnes ont reçu un rappel. Mardi, le ministère de la Santé a ouvert l’éligibilité à la vaccination à toute personne âgée de plus de 30 ans. Pendant ce temps, exactement sept jours avant que les élèves ne soient censés retourner en classe, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a souligné qu’en dépit de la forte morbidité dans le pays, maintenir les écoles fermées n’est pas une solution.
« Il est juste de commencer l’année scolaire dans les dates prévues pour donner de la stabilité au système », a-t-il déclaré au site Web hébreu Ynet. «Nous nous efforçons de maintenir un semblant de normalité contrairement aux situations difficiles qu’ont connu les éléves et les parents precedemment. « Le plus simple serait de dire ‘n’ouvrez pas’ mais est-ce une solution ? Nous travaillons également à fournir des autotests que tous les parents administreront la veille de leur entrer dans les salles de classe, et bien sûr les programmes éducatifs et de vaccination se poursuivront », a-t-il déclaré.
Horowitz a rassuré le pays sur le fait que le système visant à donner aux parents les outils nécessaires pour envoyer leurs enfants à l’école avec un test corona négatif allait fonctionner.
« Nous avons deux millions d’élèves de moins de 12 ans – et l’instruction est de vérifier l’enfant à la maison la veille de sa venue a l’ecole pour controler qu’ils sont négatifs en recevant une attribution de note pour le confirmer», a-t-il déclaré.
Si un enfant se présente sans la note, il appartiendra aux directeurs d’école ou aux enseignants de décider de le renvoyer chez lui ou d’effectuer un test sur place, a déclaré le ministre de la Santé. Cependant, plus tard dans la journée, le ministère de l’Éducation a déclaré qu’aucun membre du personnel n’avait le pouvoir d’enfreindre le droit des enfants en les empechant d’accéder à leur cadre éducatif.
Dans le même temps, l’opération d’administration de tests sérologiques aux enfants de moins de 12 ans – précédemment décrite comme un élément majeur de la stratégie du gouvernement pour le système éducatif – a été temporairement interrompue mercredi après que plusieurs problèmes sont apparus.
Selon une source du Pikoud Haoref qui mène l’opération, la décision a été prise après avoir effectué 1 600 tests en trois jours et il a été entendu qu’il y avait certaines municipalités où le taux d’infection était plus élevé. L’armée travaille toujours sur une liste de villes avec des taux d’infection élevés où elle continuera à effectuer des tests.
De nombreux parents se plaignent des longues files d’attente et de l’impossibilité d’accéder au service.
Selon les données publiées mardi par le ministère de la Santé, environ 17% des enfants ont été testés positifs. Cependant, le taux a été très différent dans diverses communautés, avec aussi peu que 4 % ayant des anticorps dans certaines régions et plus de 20 % dans d’autres.
L’opération reprendra jeudi, apparemment uniquement dans les zones où un taux élevé d’enfants a jusqu’à présent été testé positif – plus de 12%.
Dans d’autres régions du pays, l’opération reprendra le 1er septembre, a indiqué une source du Front de Commandement.
Mercredi également, le ministre des Finances Avigdor Liberman a déclaré qu’il était fermement opposé à l’imposition de restrictions supplémentaires liées au coronavirus.
« Nous devons arrêter de parler de nouvelles limitations et laisser l’économie fonctionner », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
« Lorsque nous examinons la situation de la morbidité, les chiffres se sont stabilisés et il y a lieu d’être optimiste », a déclaré Liberman. « De nouvelles restrictions ont été imposées ces derniers jours, et nous devrons attendre encore dix jours pour savoir s’ils fonctionnent ou non. »
Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’ajouter des restrictions sur les grands rassemblements ou pour les piscines publiques et les restaurants en plein air.
« L’économie se redresse plus rapidement que prévu », a déclaré Liberman. « Toute autre restriction ne fera que nuire à la reprise. »
Liberman a ajouté que l’annulation des congés sans solde (Halat) pour les personnes de moins de 45 ans contribue de manière significative à la reprise, permettant à l’économie d’économiser quelque 800 millions de shekels par mois.
Liberman a déclaré que 300 millions de shekels ont été budgétisés pour fournir gratuitement des tests rapides de coronavirus aux enfants de moins de 12 ans, et 66 millions de shekels supplémentaires ont été réservés aux tests dans les écoles. Un budget de 500 millions de shekels a été alloué pour des tests PCR en juillet et août, a-t-il déclaré.
Source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com