Il y a environ six mois, grâce au lien du directeur de l’Orchestre andalou, Yaakov Ben-Simon, avec la communauté marocaine, et avec la bénédiction du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, un lien s’est établi entre les centres de jeunesse d’Ashdod et de la ville d’Essaouira (Mogador) au Maroc.

Le maire, le Dr Yehiel Lasri, a donné sa bénédiction à l’initiative et a travaillé à sa promotion avec le Département des relations extérieures et du Centre d’orientation Kivounim. Le but de la relation était de créer un lien entre les jeunes des 2 villes, de partager des connaissances et des valeurs et de promouvoir une garantie mutuelle entre les deux villes qui ont tant en commun.
L’aventure est lancée et l’année prochaine les fruits de cette expérience seront présentés.
C’est comme ça que l’on fait la paix !

Les activités des maisons de jeunes « Kivounim » à Ashdod et « Essaouira/Mogador» au Maroc animée par Ahmad Gait, sont identiques et parallèles, les activités des deux centres touchent au quotidien des jeunes dans les villes et ils les aident à construire leur avenir en organisant activités, animations, ateliers et écoute. Une solution accessible et adaptée.

L’esprit jeune et vibrant qui entoure les deux maisons de la jeunesse, a provoqué un déclic rapide dans l’envie de mettre en place une collaboration incroyable.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, il a été décidé de renforcer la relation et de créer une collaboration transfrontalière qui abordera les questions de leadership et de multicultur-alisme.

Mettre en place une collaboration internationale dans cette periode de Corona et de confinement est un vrai défi. Les outils  technologiques que le Corona a apportés lui permettront de prendre tournure.

Après plusieurs sessions de zoom et appels vidéo à distance, il a été décidé que le meilleur moyen de maintenir la collaboration serait l’art.

Ainsi sont nés quatre projets communs que les jeunes des deux villes réaliseront :

1. Concours de photographie – les jeunes photographes des deux villes organiseront un concours de photographie international. Ils recevront une tâche toutes les deux semaines et devront fournir une image inspirée de la tâche et sous le thème général du projet multiculturel. Le gagnant à Ashdod sera choisi par les Marocains et vice versa.

2. Concours d’illustration numérique – les jeunes graphistes des deux villes se verront confier une tâche toutes les trois semaines et devront fournir une illustration numérique inspirée de la tâche, similaire au concours de photographie. Ici aussi comme dans le concours de photographie, le gagnant sera choisi par les membres d’outre-mer.
Soit dit en passant, 30 photographes et graphistes participent actuellement aux concours et les concours devraient commencer au cours de la première semaine d’août 2021.

3. Production conjointe de chansons – Les musiciens et producteurs des deux villes écriront, composeront, travailleront et enregistreront une chanson en commun, en toute liberté musicale, afin de produire une chanson ou un morceau de musique en commun. La production de la chanson est dirigée par les artistes d’Ashdod Raz Perry et Yogev Amsalem.

4. Production documentaire – de jeunes vidéastes des deux villes tourneront et enregistreront des clips documentaires avec un scénario prédéfini, et les monteurs à eux deux réaliseront un documentaire transfrontalier conjoint documentant les résidents vétérans, juifs et arabes, qui vivaient ensemble dans l’atmosphère du siècle précédent.

Une collaboration supplémentaire de surf aura lieu entre les communautés des villes.
S’agissant de deux villes de surf dynamiques, l’objectif est de créer une communauté commune de surfeurs qui hébergera et sera hébergée a son tour, lorsque la situation mondiale le permettra.
Cela permettra à de nombreux surfeurs de réaliser un rêve, voyager à l’international pour surfer avec une hospitalité authentique et locale qui conduira à la création de liens personnels entre les jeunes des villes.

Tous les produits de la collaboration seront réunis dans une exposition étonnante qui se tiendra en 2022, avec l’espoir que l’événement se déroulera en présence du personnel du Centre marocain de la jeunesse et des jeunes de la ville qui ont participé au projet ainsi que d’autres invités de marque.

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com