Verily Life Sciences, une filiale de la société mère de Google, Alphabet, a ouvert un nouveau centre de R&D en Israël et travaillera avec des hôpitaux et des organisations de santé israéliens pour appliquer des techniques d’intelligence artificielle (IA) à d’importants problèmes biomédicaux. Il s’agit notamment d’applications en endoscopie, coloscopie, chirurgie mini-invasive et autres modalités d’imagerie.

Le centre fera progresser les premières recherches menées par Google Health et le centre médical Shaare Zedek de Jérusalem sur l’application de l’IA dans la détection des polypes coliques, a indiqué Verily.

Verily, anciennement connu sous le nom de Google Life Sciences, a été fondée en 2015 en tant qu’organisation de recherche et faisait partie de Google X, la division de recherche et développement quelque peu secrète du géant de la technologie créée en 2010 qui travaille sur les « moonshots », ou très loin de là. idées et technologies. En fait, Google X est devenu X – The Moonshot Factory et ouvre son premier Moonshot Lab non américain en Israël cette année.

Verily se concentre sur l’étude des sciences de la vie et des soins de santé et collabore avec des entreprises et des organisations renommées « engagées à avoir un impact positif sur la santé humaine ».

Utiliser l’IA pour aider à détecter le cancer colorectal
En Israël, l’équipe Verily ira de l’avant avec des recherches montrant des progrès précoces en utilisant l’apprentissage automatique (ML) pour aider les gastro-entérologues à lutter contre le cancer colorectal (CCR) en rendant les coloscopies plus efficaces. Ce type de cancer tue environ 900 000 personnes dans le monde chaque année.

Le cancer colorectal (également appelé cancer de l’intestin et cancer du côlon) commence généralement par de petites excroissances précancéreuses sur la paroi interne du côlon ou du rectum. Ils peuvent devenir cancéreux avec le temps et leur détection précoce (par une coloscopie) et leur élimination peuvent être une forme de traitement efficace. Mais des facteurs de complication, tels qu’une détection incomplète (dans laquelle le polype apparaît dans le champ de vision, mais est manqué par le gastro-entérologue) et une exploration incomplète (dans laquelle le polype n’apparaît pas dans le champ de vision de la caméra), peuvent conduire à un fraction élevée de polypes manqués, expliquent les co-auteurs de l’étude dans un article de blog Google. Ils citent des études qui suggèrent qu’entre 22 et 28 pour cent des polypes sont manqués lors des coloscopies, dont entre 20 et 24 pour cent ont le potentiel de devenir cancéreux.

L’équipe de recherche a entrepris de développer un système d’IA à grande échelle qui permettrait de mieux détecter les polypes, en l’entraînant avec des vidéos et des métadonnées de 3600 procédures et en le testant sur 1400 procédures où il a détecté 97% des polypes à 4,6 fausses alarmes par procédure, le co-auteurs ont écrit.

L’étude, qui suit les progrès du système dans la détection de polypes insaisissables, a récemment été publiée dans la revue à comité de lecture Gastrointestinal Endoscopy.

L’équipe a également effectué une validation clinique sur 100 procédures en collaboration avec le centre médical Shaare Zedek pour déterminer si l’application d’IA pouvait améliorer la détection des polypes coliques par rapport à l’évaluation humaine seule. Le système a été utilisé en temps réel pour aider les gastro-entérologues et détecter en moyenne un polype par procédure qui aurait autrement été manqué, sans manquer aucun des polypes détectés par les gastro-entérologues, ont déclaré les auteurs. La validation a donné 3,8 fausses alarmes par procédure.

« L’IA a un impact potentiel important dans les soins de santé et la biomédecine, et la collaboration de recherche entre Google Health et Shaare Zedek montre la promesse d’utiliser l’IA pour des applications médicales », a déclaré le professeur Yossi Matias, vice-président de l’ingénierie et de la recherche chez Google et chef du centre d’ingénierie de Google à Israël, dans la déclaration Verily. « Nous sommes ravis de la venue de Verily en Israël, de l’avancement des collaborations de recherche et du rapprochement de l’approche de Verily en matière de soins de santé, de science des données et de technologie avec l’innovation israélienne et son système de santé avancé.

En vérité en Israël
Le professeur Eran Goldin, directeur de l’Institut des maladies digestives de Shaare Zedek, a déclaré que la collaboration avec Verily a conduit à l’introduction d’un « modèle très précis utilisant l’IA pour identifier et cartographier les polypes coliques de manière à améliorer le diagnostic et le traitement ».

« Cela montre à quel point des partenariats étroits entre les leaders cliniques et technologiques peuvent avoir des avantages très importants et durables pour la communauté médicale », a-t-il ajouté.

L’équipe de Verily Israel travaillera depuis les bureaux de Google à Haïfa et Tel Aviv, et sera dirigée par Ehud Rivlin, professeur d’informatique au Technion, qui a travaillé avec Google Health.

« Israël, souvent appelé la nation startup, a une culture de l’innovation et de solides antécédents de succès dans l’accélération des développements technologiques », a déclaré Rivlin dans le communiqué Verily. « Le pays possède d’excellentes institutions universitaires, toutes situées à une courte distance de nos bureaux, offrant la possibilité d’une collaboration facile. »

Rivlin a fait l’éloge de l’écosystème de santé dynamique d’Israël qu’il a décrit comme « idéalement adapté à l’innovation » étant donné que la population du pays est entièrement couverte par quatre caisses de santé avec plus de 20 ans d’histoire de numérisation.

« Outre la capacité de fournir de meilleurs soins de santé, ce scénario unique a contribué à créer un nombre impressionnant de startups dans le domaine de la santé. Le pays est désireux de faire avancer les soins de santé grâce à l’innovation et a favorisé un écosystème de R&D solide. Les hôpitaux et les caisses de santé cherchent à innover et nous sommes impatients de collaborer avec eux. Nous sommes impatients de réaliser la vision de Verily ici en Israël, en contribuant à la fois à Verily et au système de santé israélien dans son ensemble », a déclaré Rivlin.

Source : www.janglo.net en anglais

©ashdodcafe.com