Les passagers du vol New York-Tel /Aviv doivent être testés avant l’embarquement ou pendant le voyage, leur permettant de contourner les tests à l’aéroport Ben Gourion lors de leur atterrissage.
Le transporteur national israélien El Al organisera jeudi un essai de test COVID-19 en vol, dans le cadre d’un plan qui permettra aux passagers d’éviter les tests obligatoires que toutes les personnes doivent subir lorsqu’elles atterrissent à l’aéroport Ben Gourion.
Il y a eu de nombreuses plaintes concernant les files d’attente longues et bondées à l’aéroport, alors que les passagers à l’arrivée attendent pour passer leurs tests. Celles-ci ont fait craindre que les conditions ne facilitent la propagation du virus parmi les foules.
Le programme pilote volontaire sera mis à l’essai sur un vol El Al au départ de l’aéroport John F. Kennedy de New York à 14 heures, heure locale, transportant environ 280 passagers. Cela se fait en coordination avec le ministère de la Santé et la société Femi Premium, qui exploite des installations de test COVID-19 à Ben Gourion, ainsi que XpresCheck, une société américaine qui effectue des tests à JFK.
XpresCheck effectuera des tests antivirus sur les passagers à la porte d’embarquement avant qu’ils ne montent dans l’avion. Les passagers qui ne subissent pas de tests avant le vol peuvent être testés dans l’avion.
Un personnel spécialement qualifié effectuera des prélèvements de gorge et de nez tout en portant des tenues de protection individuelle et des gants jetables.
Les tests seront placés dans une culture utilisée pour le transport des échantillons et stockés dans des glacières réfrigérées spéciales pendant le vol. Chaque échantillon sera marqué d’un code-barres pour identifier le passager dont il provient. Les passagers seront invités à fournir des détails tels que le nom, le numéro de passeport, l’adresse et le numéro de téléphone, afin de les informer des résultats du test.
Les tests coûteront 80 NIS (25 $) chacun pour les passagers qui s’inscrivent au programme avant le vol.
Tous les voyageurs, y compris ceux qui sont vaccinés ou qui se sont rétablis du COVID-19, sont tenus de s’isoler pendant 24 heures à leur arrivée en Israël, ou pour une période plus courte s’ils reçoivent un résultat de test négatif (à partir du 11 août , les arrivées de nombreux pays, y compris les États-Unis, devront s’isoler pendant une semaine, même s’ils sont vaccinés).
Bien que le programme permette aux voyageurs d’éviter d’être testés à l’aéroport, El Al a souligné que les tests ne remplacent pas le test de dépistage du virus que toutes les arrivées doivent subir jusqu’à 72 heures avant leur vol.
Dans un communiqué mercredi annonçant le projet pilote, El Al a déclaré que la méthode pourrait être « une solution pour l’entrée de touristes en Israël à l’avenir ».
« L’objectif du projet est de ramener l’expérience de vol à une expérience quelque peu similaire à celle que nous connaissions avant l’éruption du coronavirus », indique le communiqué.
Le PDG d’El Al, Avigal Soreq, a ajouté : « Il est clair pour tout le monde que le virus est là pour rester sous une forme ou une autre et nous ne devons pas arreter de vivre pour autant.
« El Al continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour développer des solutions créatives et efficaces pour ses clients » afin d’ouvrir le pays au tourisme étranger qui est un élément essentiel de l’économie, a déclaré Soreq.
Israël a connu une forte résurgence des cas de COVID-19 ces dernières semaines, que les responsables ont imputés à la variante Delta du virus ramenée dans le pays par des voyageurs qui ne se sont pas correctement mis en quarantaine à leur arrivée.
source : www.timesofisrael.com