PASS SANITAIRE – Le secrétaire d’État au Tourisme assure ce dimanche qu’un « dispositif spécifique » sera mis en place « dès cette semaine » afin de permettre aux Français de l’étranger de demander leur pass sanitaire. 

L’annonce concerne plus de 2,5 millions de personnes à travers le globe. Depuis plusieurs semaines, des milliers de Français expatriés s’inquiètent de savoir comment ils vont pouvoir disposer du pass sanitaire. Vaccinés à l’étranger, ils ne disposent en effet pas du précieux QR code qui permet de prouver son immunité. Alors, dans le JDD ce dimanche 1er aout, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment chargé des Français de l’étranger, a répondu à leurs craintes, assurant que l’accès au précieux sésame allait être simplifié.

Pas de pass pour les vaccinés au Sputnik V

Interrogé sur ce point par nos confrères, Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé que les Français expatriés pourront déposer « dès cette semaine » leur demande afin d’obtenir un QR code. En pratique, il suffira d’envoyer « une preuve de vaccination » avec un produit homologué dans l’Union européenne, ainsi qu’une « une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger », a précisé le secrétaire d’État. « Des adresses électroniques dédiées seront mises en place selon le pays de résidence. »
« Ce sera très simple »
, a-t-il promis. Une facilité que les expatriés vaccinés avec un produit non homologué par l’UE – tel le Sputnik V, inoculé en Russie – ne devrait cependant pas connaître. Jean-Baptiste Lemoyne indique avoir demandé « aux experts scientifiques d’évaluer sous quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN messager en France ». Pas de reconnaissance de la protection induite par ces produits, donc, mais plutôt une autre piqure.

©ashdodcafe.com