Sept mois après la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, El Al et Israir ont tous deux lancé leurs premiers vols directs Tel Aviv-Marrakech lors d’une cérémonie.
Les vols directs entre Israël et le Maroc ont commencé dimanche, sept mois après que les deux pays ont officiellement signé un accord pour normaliser leurs relations.
Ce premier vol s’est posé dimanche 25 juillet à Marrakech avec à son bord une centaine de touristes israéliens. En joie, les premiers touristes israéliens ont été accueillis avec dattes, gâteaux et thé à la menthe lors d’une cérémonie de bienvenue organisée en leur honneur.
El Al et Israir ont tous deux lancé leurs premiers vols vers Marrakech dimanche avec une cérémonie marquant les vols historiques.
Jérusalem et Rabat ont convenu de normaliser leurs relations en décembre dernier à la suite des accords d’Abraham. L’accord fait suite à des accords similaires avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan. Le Maroc a été le quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël
Le 22 décembre, le tout premier vol entre les deux pays transportait une délégation américaine et israélienne dirigée par le conseiller principal de la Maison Blanche de l’époque, Jared Kushner. Les vols de dimanche ont marqué le début des voyages aériens normaux pour les passagers commerciaux.
Le vol d’Israir a quitté Israël à 8h15, avec des hôtesses de l’air vêtues de vêtements marocains traditionnels et de plats marocains servis à bord. Le magnat des supermarchés Rami Levy était parmi les passagers.
Le vol El Al qui a décollé à 11h20 était décoré de drapeaux et de tapis marocains.
Au total, plus de 200 voyageurs israéliens se sont rendus ce dimanche au Maroc depuis Tel Aviv, sans escale.
« Nous continuons à construire des infrastructures et à créer des points d’ancrage touristiques qui favoriseront le tourisme en Israël lorsque nous vaincreons le coronavirus », a déclaré le ministre du Tourisme Yoel Razvozov. « La route Israël – Maroc est une ligne importante et significative qui contribuera à promouvoir le tourisme, le commerce et les accords de coopération économique et politique entre les deux pays. Tout cela enrichira les caisses de l’État et contribuera à notre guerre contre le coût de la vie. »
Les vols vers l’aéroport Menara de Marrakech prennent environ cinq heures et demie et commencent à 500 $ par billet. El Al et Israir offriront chacun trois vols par semaine.
Arkia devrait lancer des vols entre Tel Aviv et Marrakech le 3 août, et Royal Air Maroc, la compagnie aérienne officielle du Maroc, commencera également des vols le mois prochain.
El Al et Israir devraient également commencer deux vols par semaine vers Casablanca à partir du 10 août, pour un total de cinq vols aller-retour hebdomadaires vers le pays pour chaque compagnie.
De nombreux Israéliens sont impatients de visiter ce qui était autrefois un important centre juif. Plus de 300 000 Juifs ont émigré du Maroc vers Israël entre 1948 et 1964 et il y a maintenant un million d’Israéliens d’origine marocaine. On estime que 3 000 Juifs vivent au Maroc aujourd’hui.