Mardi dernier, une conférence ou assistaient des propriétaires d’entreprises, des représentants du gouvernement, des fonctionnaires de la municipalité et des sociétés municipales, le service de l’emploi, les représentants du monde universitaire et du projet « Arena« , s’est tenue à la maison « Arie Klang ».
L’objectif de la conférence était de trouver des solutions et des idées innovantes pour permettre aux entreprises des vieux quartiers de la ville de survivre et de prospérer.
Le projet «Arena» est un programme national novateur, dans lequel des équipes ont été constituées dans des collectivités locales et des clusters régionaux, dans le but de mettre en œuvre des processus et des outils de travail innovants pour le développement et la mise en œuvre d’initiatives pour améliorer la vie des habitants. Sur la base du succès du programme des équipes d’innovation de la Fondation Bloomberg, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec la Fondation, a mis en place un nouveau programme visant à créer, former et encadrer des équipes qui aideront le gouvernement local à relever les défis.
La conférence, qui a eu lieu à la maison Arie Klang, a commencé par une présentation des résultats de la recherche par Daniel Ayash, directeur de l’équipe d’innovation, et six membres de l’équipe Arena – des employés municipaux sélectionnés pour un projet et se réunissant fréquemment pour discuter et promouvoir des idées liées aux objectifs de ce dernier.
« Dans notre travail, nous avons utilisé des données, des entretiens avec des parties prenantes et des propriétaires d’entreprise, mis en place une salle de recherche et utilisé des outils innovants pour analyser les résultats et formuler des idées.
Ces résultats font partie de tout un processus de travail visant à aider la ville à apporter des changements en résolvant des défis complexes, pour le bien-être des résidents », explique M. Ayash, décrivant l’atelier conceptuel qui est né plus tard et a fonctionné en six groupes, avec chaque groupe composé de representants de l’Etat, de la municipalité et des propriétaires d’entreprises.
Chaque groupe a travaillé sur une méthodologie de brainstorming dans le but de créer de nouvelles idées, de les développer et de les partager avec des partenaires. Une variété de représentations et de matériaux sont utilisés, y compris des histoires et des personnages fictifs, afin de développer la pensée créative. Cette méthode permet de produire des solutions adaptées à différents points de vue et augmente ainsi la pertinence de la solution et son efficacité.
Le maire, le Dr Yehiel Lasri, a félicité les participants à la conférence et a remercié la Fondation Bloomberg, le Centre Peres pour la paix et l’innovation, et le ministère de l’Intérieur pour leur soutien à ce travail d’équipe. Il a également exprimé sa grande satisfaction pour le travail de recherche de l’équipe et a noté que les résultats sont importants et passionnants. « La formidable dynamique de rénovation urbaine exprimée par le logement est une opportunité pour le renouvellement des centres commerciaux dans les vieux quartiers et pour le soutien aux entreprises », a-t-il déclaré. Nous attendons avec impatience de faire progresser le travail de l’équipe et de voir le renouvellement des quartiers anciens comme un objectif important et une opportunité de promouvoir une économie urbaine locale étendue. »
Le scientifique en chef du ministère de l’Économie, qui était également présent à l’événement, a conclu : « Ce fut une réunion intéressante et fructueuse et je suis heureux d’y avoir participé. Concernant la question des associations professionnelles dans les anciens centres commerciaux, nous pourrons peut-être travailler davantage avec vous sur cette question. « Je suis en train de préparer un rapport de recherche sur les activités de l’Agence pour encourager de telles associations. »
Nous souhaitons à l’équipe « Arena » et à tous les acteurs qui participent au projet que la conférence porte ses fruits et connaisse beaucoup de succès dans la poursuite du ce dernier.
Communiqué de presse municipal
Crédit photos Uri Krispin
©ashdodcafe.com