Quatre cas de la variante « Delta-Plus » potentiellement plus dangereuse du COVID-19 ont été diagnostiqués cette semaine en Israël, selon un rapport publié mercredi par le Jerusalem Post .

Un voyageur vacciné arrivé en Israël depuis l’étranger a été la première personne à être diagnostiquée, ce qui a conduit les autorités sanitaires à exiger que tous les passagers arrivant dans le pays – quel que soit leur statut vaccinal – se mettent en quarantaine obligatoire jusqu’à ce qu’ils reçoivent des résultats négatifs d’un test COVID-1.

Une installation d’essai massive est en construction à l’aéroport international Ben Gourion à cet effet.

« Delta-Plus » est une mutation de la variante Delta du virus. Comme sa variante d’origine, Delta-Plus est résistant au cocktail d’anticorps monoclonaux qui a été utilisé avec succès pour traiter d’autres formes de coronavirus.

La variante Delta du virus, identifiée pour la première fois en Inde, serait 50 % plus contagieuse que la variante britannique (« Alpha ») de COVID-19, qui s’est avérée 70 % plus transmissible que le SARS-CoV d’origine. 

À l’heure actuelle, 90 % des cas en Israël sont causés par la variante Delta du virus.

Plus de 500 cas trois jours de suite. Plus de 40 pour cent des cas de l’épidémie actuelle sont des écoliers. Environ la moitié des personnes diagnostiquées sont déjà complètement vaccinées.

Les deux populations ont plus de capacité à résister à un développement sérieux du virus.

À l’heure actuelle, il y a quelque 3 600 cas actifs de virus. Il y a à peine trois semaines, ils étaient moins de 200.

Mercredi, 523 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués pour le troisième jour consécutif sur 74 811 tests effectués, ce qui a entraîné un taux de positivité de 0,7%.

Il y a actuellement 37 personnes répertoriées dans un état grave, avec 18 personnes maintenues sous systèmes de réanimation en raison de la gravité de la maladie. Ce chiffre s’élevait à environ 140 cas en avril et est tombé à un minimum de 21 cas le 20 juin.

Le commissaire aux coronavirus, Nachman Ash, a déclaré aux journalistes lors d’un briefing mercredi que la plupart des personnes qui se trouve dans un état grave font partie de la population «à risque», comme celles qui ont de graves problèmes de santé préexistants ainsi que les personnes âgées.

Le variant Delta galope en Israel
Deux personnes sont décédées tôt jeudi de complications qui se sont développées après avoir contracté le coronavirus.

Un homme de 48 ans non vacciné est décédé jeudi au Wolfson Medical Center. Les autorités hospitalières ont déclaré que l’homme ne souffrait d’aucun problème de santé sous-jacent majeur, à l’exception de l’hypertension artérielle.

L’autre victime était un homme de 86 ans décédé au Rambam Health Care Campus à Halfa.

Selon le ministère israélien de l’Éducation, quelque 1 567 élèves et 109 membres du personnel ont reçu un diagnostic positif au COVID-19 – à la fois dans les écoles et les jardins d’enfants – depuis la réouverture du système éducatif.

À l’heure actuelle, 21 322 étudiants et 224 éducateurs sont en quarantaine obligatoire en raison d’une éventuelle exposition au virus.

La variante Delta peut échapper aux anticorps. Les résultats d’une nouvelle étude  publiée jeudi dans la revue Nature, indiquent que la variante Delta de COVID-19 peut échapper aux anticorps produits par le vaccin destinés à cibler le virus.

La découverte prouve et explique pourquoi de nombreuses personnes déjà vaccinées contre le virus finissent par contracter la variante Delta du coronavirus.

« Les anticorps de patients convalescents collectés jusqu’à 12 mois après les symptômes étaient quatre fois moins puissants contre la variante Delta, par rapport à la variante Alpha (B.1.1.7) », ont écrit des chercheurs français.

« Les sérums d’individus ayant reçu une dose de vaccins Pfizer ou AstraZeneca ont à peine inhibé la variante Delta », ont-ils écrit.

« L’administration de deux doses a généré une réponse neutralisante chez 95% des individus, [mais] avec des resultats trois à cinq fois inférieurs contre les virus Delta à Alpha.

«Une seule dose de Pfizer ou d’AstraZeneca était soit peu efficace, soit pas du tout efficace contre les variantes bêta et delta », ont ajouté les chercheurs.

La variante Delta du coronavirus est désormais la forme dominante du virus aux États-Unis et elle est responsable de plus de 85 % des cas de coronavirus dans l’État d’Israël.

Bien qu’il y ait eu une augmentation correspondante dans les deux pays de nouveaux cas quotidiens de personnes infectées par la variante Delta – ainsi que dans de nombreux autres pays dans le monde – il n’y a pas eu d’augmentation du nombre de personnes hospitalisées dans un état grave avec la variante, en grande partie en raison du nombre élevé d’Américains et d’Israéliens déjà été vaccinés contre le COVID-19.

source : www.jewishpress.com en anglais

©ashdodcafe.com